Édito – Semaine 40

Enfin nous y voilà ! Après 18 mois de report de sortie, voilà que Mourir peut attendre débarque dans nos salles ce mercredi. C’est certainement le film le plus attendu de l’année, celui qui nous a fait hurler de rage contre le Covid tant on désespérait de le voir. Nous l’avons vu (notre critique sans spoiler est disponible ici) et nous ne pouvons que vous encourager à foncer le découvrir dès que possible, parce que c’est un film pensé, produit et réalisé pour l’expérience cinéma. Des cinémas que les français sont de plus en plus nombreux à fréquenter, certes attirés par le retour de gros titres hollywoodiens (Dune, Shang-Chi et la légende des dix anneaux) mais également par des films français dont le succès peut créer la surprise à l’image de Bac Nord, sorti au bon moment pour s’assurer un beau score de fréquentation.

Déjà annoncé comme un immense carton, nous guetterons avec beaucoup de curiosité les chiffres de Mourir peut attendre, opus venant conclure 15 ans de saga bondienne avec Daniel Craig dans le rôle titre. Un acteur d’abord mal-aimé qui aura finalement mis presque tout le monde d’accord tant les films avec lui forment, une première pour la saga, une continuité dans laquelle le personnage évolue de films en films avec un humanité de plus en plus présente et un aspect faillible auquel le spectateur peut s’identifier. Un héros tragique et romantique, loin des mains aux fesses que pouvaient coller Sean Connery aux femmes qui passaient près de lui et désormais accepté comme tel par les spectateurs actuels, eux qui avaient boudé un Au service secret de sa majesté pourtant audacieux et un Timothy Dalton qui annonçait déjà en filigrane Daniel Craig, l’acteur ayant composé un Bond plus proche des romans et déjà plus dramatique.

Il est en tout cas intéressant de voir combien la saga a évolué (nous vous invitons d’ailleurs à parcourir notre rétrospective ici), suivant les modes et les époques sans jamais se faire bouder par le public, sachant toujours se rattraper quand elle sentait que celui-ci lui échappait. C’est ainsi qu’après un Meurs autre jour plus bordélique que jamais, touchant aux limites de la franchise, elle a su imposer Daniel Craig dans Casino Royale et offrir un reboot salvateur au personnage qui trouve la conclusion de son très bel arc narratif dans Mourir peut attendre. Reste à savoir maintenant comment Bond pourra revenir, surtout depuis que Amazon a racheté la MGM. Nul doute qu’il saura nous surprendre, la saga ne devant pas son incroyable longévité à un coup de chance mais bien à un travail de longue haleine autour du personnage dont chaque aventure à l’écran demeure un événement que désormais seul Ethan Hunt s’impose en rival capable de tenir la route. Nous restons curieux en tout cas, nous qui avons grandi avec James Bond et en attendant nul doute que nous irons revoir Mourir peut attendre en salles, pour le plaisir tout simplement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*