Édito – Semaine 32

On pourra reprocher ce que l’on veut à Marvel (uniformisation visuelle, cahier des charges si lourd qu’il reste peu de place pour les cinéastes d’exprimer leur personnalité – à quelques exceptions notables) mais au moins depuis Iron Man en 2008, la maison de production affiche une ligne directrice claire et une cohérence sans faille. La preuve c’est que 15 ans plus tard (déjà !), elle domine le box-office mondial en sachant caresser les fans dans le sens du poil avec un univers foisonnant (trop surtout maintenant que les séries s’y sont mises) où le plaisir de voir les personnages et acteurs revenir au fil des films reste indéniable, comme une immense saga.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à ce jeu-là, le DC Universe n’a toujours pas compris sa leçon. La preuve avec une nouvelle qui ajoute encore du plomb dans l’aile à la gestion catastrophique de Warner menée par la firme ces dernières années : le film Batgirl, tourné pour HBO Max pour la modique somme de 90 millions de dollars vient d’être purement et simplement mis au placard par le studio. Une chose exceptionnelle, surtout pour une œuvre déjà tournée (généralement si les projections tests ne conviennent pas, on part en re-shoots, on ne fout pas le tout à la poubelle), traduisant un énième changement de direction chez Warner qui a fusionné avec Discovery. Nouvelle tactique donc (plus de grands films pour le cinéma, moins de projets pour le streaming) qui n’en dit pas plus sur l’état du DCEU actuel : alors que le SnyderVerse n’est plus du tout à l’ordre du jour, voilà qu’on apprend que Ben Affleck reprendra le rôle de Batman dans Aquaman 2. On se demande encore ce que va devenir le film The Flash sachant que les actes violents commis récemment par Ezra Miller ont rendu l’acteur impossible à soutenir (la promo s’annonce de ce point de vue compliquée), des projets énoncés partent aux oubliettes et nous n’avons toujours pas la confirmation officielle du retour d’Henry Cavill (réclamé à corps et à cris par les fans) dans le rôle de Superman.

Quand on voit combien Warner pratique le rétropédalage (The Suicide Squad réalisé l’année dernière pour oublier la catastrophe du premier film de 2016) et semble incapable d’apporter une ligne claire à son univers, on se demande bien ce que va nous réserver la nouvelle direction du studio. Un studio qui jadis fut immense dans le paysage hollywoodien mais qui s’enfonce ces derniers temps dans une certaine insuffisance (au point d’en dégoûter Christopher Nolan, fidèle à la firme depuis ses débuts mais parti chez Universal réaliser le très attendu Oppenheimer) en multipliant les décisions vides de tout sens artistique pour privilégier la médiocrité des chiffres et du rendement. Nous savions déjà qu’à Hollywood et chez Warner, cela faisait un moment que l’on était plus intéressés par le pognon que par le cinéma (même si récemment The Suicide Squad et The Batman sont truffés de véritables idées de mise en scène et d’une indéniable personnalité), nous constatons ici amèrement que ce n’est pas prêt de changer. Le problème c’est que lors de la sortie du prochain film DC (Black Adam prévu en octobre), nous irons tout de même le voir bille en tête, à la fois pour pouvoir vous le chroniquer chers lecteurs mais aussi par curiosité, se demandant si, un jour, Warner saura se ressaisir…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*