Édito – Semaine 46

Nous qui étions en manque de bonne série ces derniers temps, la sortie de la nouvelle saison de The Crown la semaine dernière nous a bien fait plaisir. Il est vrai qu’outre Succession (pour laquelle nous ne cesserons jamais de clamer notre amour jusqu’à ce toute la planète l’ai vue) et The Crown, actuellement aucune série ne nous enthousiasme à ce point. Et si House of the dragon s’est montrée sacrément ambitieuse et réussie, embrassant sa dimension de prequel avec une écriture shakespearienne, elle ne comporte pour le moment qu’une saison, soit encore trop peu pour qu’on s’emballe complètement.

On constate en effet que malgré la profusion de séries actuellement, il reste difficile de trouver un programme avec lequel nous entretenons une vraie connexion, à l’image de Lost, Buffy contre les vampires, Twin Peaks, Kaamelott, Les Soprano, Gravity Falls, BoJack Horseman ou encore Better Call Saul. Il faut dire que pour cela, il faut un attachement émotionnel particulier à la série et il faut que celle-ci se montre constante dans sa qualité (nous adorons par exemple Doctor Who mais cela fait plusieurs années que le show n’est plus ce qu’il était) afin d’assurer, à chaque sortie de nouvelle saison, une excitation maximale et une impatience croissante. Ne restent donc plus que The Crown et Succession à nous faire ça actuellement même si bien évidemment des tas d’autres séries formidables existent et que le temps nous manque pour toutes les voir.

En parlant de série inégale, prenons le temps de marquer une minute de silence afin de faire le deuil de Westworld que HBO a honteusement annulé alors qu’il ne restait plus qu’une saison pour que Lisa Joy et Jonathan Nolan ne lui offrent la conclusion prévue depuis le début. Certes la série avait accusé une baisse de qualité et d’audiences mais la quatrième saison parvenait habilement à redresser la barre et à confirmer l’inventivité constante de la série, sachant renouveler ses enjeux avec une belle intelligence. Le fait de l’annuler aussi près de sa conclusion est un crève-cœur, heureusement que la saison 4 s’achevait sur une fin ouverte dont on pourra facilement se contenter comme fin de série, ce n’est pas comme si nous avions le choix de toute façon… En cela reconnaissons à notre directeur de rédaction Mathieu le fait de rarement commencer une série tant qu’elle n’est pas finie, ce qui lui permet au gré de celles annulées ou renouvelées à déjà faire une sorte de tri pour ses visionnages. Peut-être une leçon à apprendre pour éviter certaines déceptions même si nous sommes bien trop impatients pour le faire. La preuve, presque toute la saison 5 de The Crown a déjà été visionnée dans le week-end et évidemment, on vous en reparle très vite dans nos colonnes !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*