House of the Dragon – Saison 1 : Game of Dynasty

Le retour de l’épopée fantastique créée par George R. R. Martin fait son grand retour pour le plus grand plaisir des nombreux fans de cet univers. Game of Thrones a provoqué un impact colossal dans le monde de la pop culture, devenant l’une des plus grandes séries de sa décennie. Le projet House of the Dragon va quant à lui se présenter tel un prequel. Une intrigue prenant place plusieurs centaines d’années avant les événements de Game of Thrones, offrant des images spectaculaires au roman Feu et Sang de Martin paru en 2018.

Game of Thrones nous a ébloui à travers ses prouesses scénaristiques, structurant des scènes iconiques autour de cette quête au trône de fer. Quiconque y siégera deviendra le roi (ou la reine) des sept couronnes. La série originelle met en scène l’affrontement de deux familles rivales :  les Stark contre les Lannister accompagnés chacun d’entre eux par des alliés plus ou moins fidèles. Les Targaryen quant à eux prétendent également à leur place sur le trône. Cette famille est caractérisée par leurs longs cheveux blond platine détenteurs de créatures légendaires. Cette maison iconique sera au centre de l’intrigue accompagnée par ces monstres mystiques contribuant à l’identité de House of the Dragon. La particularité et surtout la différence entre les deux séries se distinguent par leur forme. Ce ne sera pas un affrontement entre les différentes familles afin de devenir roi ou reine des sept couronnes, illustrées dans Game of Thrones, mais plutôt une guerre qui va s’amorcer au sein d’une même famille, celle des Targaryen. Dans House of the Dragon la question émise par l’intrigue sera donc la suivante : quel membre de la famille prendra la succession du roi ? Tandis que dans Game of Thrones l’interrogation va s’élargir sur quelle famille siégera sur le trône de fer… Cette série aura tout comme pour Better Call Saul l’audace d’étendre et d’approfondir l’univers de sa série originelle ayant le prestige de s’inscrire parmi les plus grandes œuvres de la télévision. La véritable question que nous allons nous poser avant même la découverte de la première saison de ce nouveau projet sera donc : est-ce que House of the Dragon fera honneur à Game of Thrones ?

Il est trop tôt pour répondre à cette question, cependant, la première saison ne se contentera pas seulement d’honorer Game of Thrones, car elle réussira à imposer sa propre personnalité dès son premier épisode. D’ailleurs la co-scénariste du show Sara Hess n’a quant à elle vu aucun épisode de Game of Thrones, même si elle a lu tous les livres de R. L. L. Martin, ce qui a priori peut faire peur, mais cela a finalement contribué à la construction de la forte personnalité de House of the Dragon. Toutefois, des références seront empruntées à Game of Thrones, à commencer par ce générique iconique composé par Ramin Djawadi qui reprend son poste de compositeur pour cette nouvelle série, de quoi raviver la flamme des fans à l’écoute de ses cordes triomphantes. Des sonorités qui vont reprendre certains thèmes utilisés dans Game of Thrones afin de retrouver l’identité musicale propre à l’univers fantastique. Cette nouvelle série va également rester fidèle à son ambiance par ces décors magnifiques ainsi que par cette photographie très soignée.

House of the Dragon prône un discours politique à travers la succession du roi Viserys par des mariages arrangés afin de fortifier la puissance militaire de son armée. La volonté de donner naissance à un garçon sera également au cœur des préoccupations des représentants royalistes afin de pérenniser la lignée de la maison des Targaryen. Des messages immoraux véhiculés par ces alliances consolidées par le mariage ou par cette tradition sexiste de vouloir absolument un homme afin d’honorer la succession du roi des sept couronnes. Une représentation de la femme réductrice ayant comme principale utilité de féconder le futur souverain de Westeros. Cependant deux personnages vont s’affranchir de leurs traditions afin de s’imposer selon leurs volontés.

Nous allons donc nous intéresser à Rhaenyra, fille de Viserys ainsi qu’à Daemon, frère de ce dernier. Dameon va prendre vie à travers Matt Smith, un guerrier aussi charismatique qu’ambitieux, aussi violent que calme, ce qui en fera l’un des personnages les plus emblématiques de la série. Son traitement d’entrée de saison nous rappelle celui de Scar dans Le Roi lion dans sa manière d’être représenté en opposition avec son frère. Un trône qui convoite, auquel il peut prétendre étant lui-même un Targaryen et qui plus est le frère du roi. Cependant, le choix de l’héritier nommé par Viserys en indignera plus d’un à la Cour, car l’élue n’est autre que sa fille Rhaenyra, une femme promise à un destin de reine.

Rhaenyra est le personnage principal de la série. Elle se présente comme une rebelle parmi les accoutumances de la royauté, dans la fougue de sa jeunesse. Rhaenyra ne veut pas se plier aux exigences ainsi qu’aux devoirs dictés par sa famille mettant son libre-arbitre au-dessus des traditions. Une ellipse va s’insérer à la moitié de la saison, ce qui va nous contraindre de nous détacher de la Rhaenyra incarné par Milly Allcock pour laisser place à sa version plus âgée à travers Emma D’Arcy. Dix ans plus tard, Rhaenyra est devenue mère liée par une union politique, acceptant son devoir d’héritière. Cette deuxième partie de saison va se concentrer sur les enfants de Rhaenyra ainsi que ceux d’Alicent, amie d’enfance de cette dernière, épouse du roi Viserys. La dramaturgie s’accentue au fur et à mesure que Viserys ploie sous le poids de la vieillesse et de sa maladie. Les deux amis membres de la maison targaryenne vont s’opposer, se détester et donc se diviser. La guerre à travers cette famille commence à se dessiner entre ces deux clans. Alicent  et son père, main du roi, veulent éviter que Rhaenyra ne siège sur le trône de fer au profit d’Aegon, fils d’Alicent. Une guerre prend forme, détruisant la famille des Targaryen sombrant dans l’anarchie après un événement longuement attendu.

Tout comme dans Game of Thrones, nous aurons des trahisons autour du pouvoir, des complots ainsi que des alliances qui vont se créer afin de récupérer ou protéger sa place sur le trône construit à travers cette puissance scénaristique qui n’a rien à envier à la série d’origine. La haine se tapisse derrière les visages froids et amorce un chaos au sein de la même famille pouvant éclater à n’importe quel moment. Ce dernier épisode conclut cette première saison qui s’achève donc par cette fin choc, crédibilisant la suite des événements par ce cliffhanger exceptionnel nous promettant une saison à sens unique, à savoir une guerre inévitable entre les deux clans rivaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*