
On utilise souvent cet édito du lundi pour pousser des cris de colère ou parler de mauvaises nouvelles, il est bon aussi de l’utiliser pour parler de nouvelles dont il faut se réjouir. Après environ cinq mois de grève, le syndicat des scénaristes à Hollywood a réussi à trouver un accord avec les grands dirigeants des studios et des plates-formes de streaming qui ont accédé à la majorité de leurs demandes :
– Augmentation des salaires minimums
– Bonus sur la base du nombre de visionnages pour les séries : si un programme est vu par au moins 20% des abonnés américains d’une plate-forme pendant les 90 premiers jours de diffusion, les scénaristes obtiendront un bonus de 50% sur leur paye.
– Régulation de l’utilisation de l’IA qui ne peut être imposée par les producteurs (mais qui peut être demandée par le scénariste comme outil de travail) et ne peut être considérée comme source d’un projet et donc comme co-scénariste. L’IA se voit ainsi reléguée à ce qu’elle devrait être, un outil de travail dont chacun est libre de se servir mais qui ne remplace pas les artistes.
Ce bref résumé des victoires obtenues par le syndicat des scénaristes est une excellente chose, pour la considération nouvelle apportée à ce métier essentiel (en France, on devrait en prendre exemple) et pour la régulation effectuée de l’utilisation de l’IA. Nul doute que le syndicat des acteurs, en grève depuis juillet, devrait bientôt parvenir à se faire entendre également et que les films et les séries mises en attente devraient reprendre leur cours, sous de meilleurs auspices. Alors on respire et on profite de la victoire !
Soyez le premier à commenter