Batman & Superman – Battle of the Super Sons : Tels Pères Tels Fils

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au DC Animated Universe c’est bien la progression de ses personnages phares. Que ce soit le porte-étendard Batman ou le symbole Superman, tous les deux ont vécu leurs grands arcs et leurs « classiques » des cases à l’écran avec des sorties vidéos régulières depuis maintenant une quinzaine d’années.
Après Année Un, The Long Halloween, Red Son, Apokolips, The Killing Joke et tant d’autres, Bat & Sup laissent la place (pour un film) à leurs progénitures que sont Damian alias Robin et Jonathan Kent. Reconnus depuis quelques années notamment grâce à leurs propres aventures en comics – Jonathan reprenant même la cape d’un père alors en mission dans l’espace dans Son of Kal-El – il est somme toute logique de voir un film avec comme héros Robin & Superboy.

Le jour de son anniversaire, Jonathan Kent apprend que son père est Superman. Depuis quelque temps, il développe lui-même ses propres pouvoirs. Au cours d’une promenade nocturne père/fils, il rencontre Batman alors en pleine action, puis Robin. Mais lorsque la Justice League est paralysée par une force inconnue, l’espoir repose sur les deux garçons prenant en charge le sauvetage de leurs paternels.
Les fameux parents ne sont jamais vraiment loin : leur ombre plane sur les deux garçons que tout oppose. L’arrogance de Damian s’entrechoque sur le sarcasme de Jonathan, jeune garçon prenant confiance en lui à mesure de l’essor de ses pouvoirs. Être un semi-alien ne le déstabilise pas plus que cela, fier d’être le fils de Superman. Il comprend mieux les absences multiples de son père, symbole d’une nation. Il accepte alors sa condition, happé d’emblée dans des péripéties le confrontant aux côtés de Robin à une entité extraterrestre, l’impressionnante étoile de mer vue préalablement dans The Suicide Squad de James Gunn. 

The Battle of the Super Sons se réfère essentiellement à L’invasion des Profanateurs de Sépulture, transportant nos deux héros jusqu’à la base de la Justice League en orbite autour de la Terre. Le film vaut principalement pour l’attachement qui se crée pour les deux gamins super héroïques. L’histoire est basique et cousue de film blanc. Elle est l’excuse pour présenter un nouveau personnage du catalogue intégrant cet univers animé. Se reposant essentiellement sur des personnages forts, ce nouveau film disponible en DVD & Blu-Ray ne peut malheureusement pas compter sur une production digne de ce nom. Malgré tout l’enthousiasme de l’équipe dans le bonus, The Battle of the Super Sons est produit via un logiciel calculant une animation numérique assez triste. Le coup de crayon manque pour cet opus finalement oubliable ; l’histoire reste classique, se rajoutant à une animation plate. Voué au marché de la vidéo et destiné à la télévision ce téléfilm pique les yeux au premier abord. Le charme des personnages opère ensuite, permettant une aventure divertissante. Mais l’animation traditionnelle convenait idéalement aux films précédents et cette volonté d’innover dans la production de la série de films DC Comics inquiète quant au sort des prochaines sorties. Cette gamme de films n’avait point besoin de ce procédé pour animer les aventures de nos héros favoris jamais iconisés avec ce traitement numérique. Alpagués par une belle jaquette – comme attirés parfois par la belle couverture d’un comics – nous sommes surpris par la piteuse animation dudit programme, une fois plongés dans ce nouveau animé DC Comics causant du tort à l’intronisation officielle de deux nouveaux héros sympathiques qui se complètent pour former un duo appelé à devenir les icônes de demain.

1 Rétrolien / Ping

  1. Batman – La Malédiction qui s'abattit sur Gotham : Elseworld Hallucinée -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*