Batman – The Long Halloween : Test 4K Ultra HD

  • Réalisateur : Chris Palmer
  • Casting en VF : Adrian Antoine, Françoise Cadol, Maurice Decoster…
  • Genre : Animation / Comics Book
  • Durée : 168 minutes
  • Pays : USA
  • Date de sortie : 23 juin / 25 août 2021

Synopsis :

Tenue en otage par deux familles criminelles en guerre, Gotham City est en proie au crime et à la corruption. Pour ajouter au chaos, le mystérieux tueur Holiday s’en prend à la pègre et laisse derrière lui une traînée de terreur… et des sacs mortuaires. Alors que Batman, James Gordon et Harvey Dent s’efforcent de résoudre une énigme mortelle dont les enjeux ne cessent de croître, une brèche dans l’asile d’Arkham attire Poison Ivy, l’Épouvantail et le Chapelier fou.

Critique film : 


Partie 1 : Arc référence dans l’histoire du super-héros, notamment au cinéma pour The Dark Knight de Christopher Nolan, ce n’est pas une mince affaire d’adapter The Long Halloween en long métrage d’animation pour l’inscrire dans la continuité du DC Universe. Mais depuis Man of Tomorrow redéfinissant Superman, l’équipe de Warner Animation semble dessiner un nouvel arc autour des héros du catalogue par une approche graphique différente rappelant les belles heures du comics à l’américaine. Au tour donc de Batman de reprendre son souffle pour une nouvelle continuité… Suite

Partie 2 : Un Long Halloween permet de nouveau à Batman de partir à la chasse aux vilains. L’univers est préétabli avec un héros assuré ainsi qu’un Asile d’Arkham bien rempli. Le film montre un jeune Bruce Wayne faisant toujours face à la mémoire de ses parents et aux relations d’un père ayant fricoté avec une pègre incluant Carmine Falcone. Le film évite les éternelles obligations, un simple cauchemar dû à L’Épouvantail fera office de souvenir au cœur de la ruelle où s’est déroulé le crime. Les auteurs évitent l’écueil des origines, ayant conscience de s’adresser aux fans hardcores. Cette seconde partie conclut habilement et simplement une grande histoire du Batman, dont la naissance de Double-Face, la relation avec Jim Gordon et les amours avec Selina Kyle/Catwoman... Suite

Test 4K Ultra HD :

Date de sortie vidéo : 26 octobre 2022

Informations Techniques : 

  • 4K-Ultra HD :

Disques : 1
2160p Ultra Haute Définition 16×9 FF
Audio : (DTS-HD Master) Anglais 5.1, (Dolby Digital) Français 5.1, Espagnol 5.1.
Sous-titres : Français, Espagnol (Latin), Anglais pour malentendants.

  • BLU-RAY :

Disques : 1
1080p Haute Définition 16×9 FF
Audio : (DTS-HD Master) Anglais 5.1, (Dolby Digital) Français 5.1, Espagnol 5.1
Sous-titres : Néerlandais, Français, Espagnol (Latin), Anglais pour malentendants.

Image : Ce n’est pas la première fois que Warner Bros nous fait le coup en reliant un double programme de son catalogue DC Comics. Après Superman, c’est au tour du Batman de voir son Long Halloween (chef-d’œuvre en comics) et ses deux parties initiales n’en faire finalement qu’une seule pour un film de 2h40. Cette fois ils sont un peu plus malins en proposant une nouvelle édition 4K-Ultra HD du film pour forcer à repasser à la caisse. Les deux parties étaient sorties il y a un peu plus d’un an seulement en Blu-Ray avec un joli steelbook pour le premier film. Aujourd’hui Un Long Halloween est un seul et long film pour caler le fan au coin du feu un long après-midi d’hiver pour profiter des qualités optimales de cette nouvelle édition. L’image est upgradée par rapport à une production 2K d’une précision remarquable. Bénéficiant du HDR10, le master est au point, permettant l’explosion des couleurs et l’approfondissement des noirs, un gage de qualité pour un film dans l’univers du Dark Knight. Si vous avez adoré le film et que vous souhaitez bénéficier des meilleurs atouts pour en profiter de nouveau, cette édition 4K Ultra-HD est un indispensable, surtout pour éviter de se lever et changer les disques et regarder le film d’une traite.

Son : Pas de grands chamboulements du côté du son pour un disque Ultra-HD qui reprend les caractéristiques du Blu-Ray de départ. Un master DTS-HD 5.1 assez costaud pour la VO quand la VF répond avec un efficace Dolby Digital 5.1. Cela fait correctement le travail sans prendre le moindre risque rendant la séance agréable nous mettant dans l’atmosphère pendant les 2h40 de métrage. 

Bonus : L’autre atout majeur de cette nouvelle édition est à trouver dans la section des bonus. Les deux Blu-Ray proposés reprennent les précédentes éditions avec leur lot de bonus superficiels, mais le disque 4K-UHD offre un making-of inédit de 25 minutes. Contextualisant le comics signé Jeph Loeb et Tim Sale pour le film, le documentaire se focalise sur le travail d’adaptation pas forcément évident pour porter l’oeuvre en film. Un module intéressant et riche en intervenants entre le scénariste du film, mais surtout Jeph Loeb qui revient sur son travail sur le comics. Le bonus est d’une certaine importance, plutôt rare généralement sur de tels titres privilégiant des bandes-annonces ou des archives inutiles (souvent en VO) comme cela est le cas sur les deux Blu-Ray présents sur cette édition.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*