Wonder Woman/Wonder Woman 1984 – Coffret SteelBook : Test 4K Ultra HD/Blu-ray

Wonder Woman

Réalisateur : Patty Jenkins / Casting : Gal Gadot, Chris Pine, David Thewlis, Robin Wright / Genre : Super-héros / Compositeur: Rupert Gregson-Williams / Date de sortie: 7 juin 2017 / Durée: 2h20 / Pays: USA

Synopsis: C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin. 

Critique film : Wonder Woman prouve que l’univers étendu autour du catalogue DC a une vision bien définie par Zack Snyder lui-même. Avant de s’occuper de la Justice League, le réalisateur a surveillé de près la production du film. Laissant les coudées franches à Patty Jenkins, il signe le scénario instaurant le tempo de sa saga. Wonder Woman est dans la continuité directe de son Man of Steel. L’arrivée d’un être extraordinaire au cœur d’un monde malade et maladroit. L’établissement d’une figure divine contrôlant les délires de l’âme humaine. Wonder Woman se place alors comme la vision féminine de Superman dans cet univers bien distinct. Une divinité protectrice jugulant l’extrémisme humain, une justicière de l’ombre tordant le cou aux despotes malins de pouvoir. Lien vers la critique.

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 20 octobre 2021

Informations Techniques : Image : 1080p High De­finition 16×9 2.4:1 / Audio : Dolby Atmos-TrueHD : Français; Dolby Digital : English 5.1 – Sous-titres : Français – Pour malentendants : Anglais

Image : Les éditions changent mais le contenu ne bougent pas. Après un Blu-Ray sortie en novembre 2017 par Warner, puis une édition Titans of Cult en 2020, voici de nouveau Wonder Woman qui se pare d’un beau Steelbook rangeant les deux longs-métrages réalisés par Patty Jenkins. Le film de 2017 conjugue la pellicule 35Mm et le numérique avec une certaine dextérité. Certains plans font office de démonstration pour votre équipement. Warner a bichonné sa Wonder Woman avec des détails à foison et une profondeur dingue. La copie est à couper le souffle notamment sur les champs de batailles et sur Themyscira.
Sur le disque 4K Ultra HD, pas de HDR10+, mais un simple HDR de première génération qui fera le boulot, ni plus ni moins. Ce coffret Steelbook n’est qu’un énième repackaging de la part de Warner Bros pour relancer les ventes en vidéo de sa franchise.

Son : Idem du côté du son où l’on retrouve les même caractéristiques que chez les précédentes éditions. La VF et la VO se valent profitant d’une piste ATMOS chacune. Mais la première est portée par un encodage compatible Dolby TrueHD 7.1, tandis que la seconde doit se contenter d’un Dolby Digital+ 7.1. Bien sûr, on rechigne quelque peu, car il faut avoir le matériel nécessaire pour sentir la différence, mais on s’aperçoit que Warner Bros soigne sa VF avec cette édition, ce qui n’est pas toujours le cas ses dernières années. Une nouvelle fois ici, Wonder Woman est un outil de démo monstrueux pour vos équipements.

Bonus Blu-ray : Les sempiternels bonus repris de l’édition Titans of Cult sans la moindre surprise déjà traité auparavant. 

Wonder Woman 1984

Réalisateur : Patty Jenkins / Casting : Gal Gadot ; Chris Pine ; Kristen Wiig ; Pedro Pascal / Genre : Super-héros / Compositeur : Hans Zimmer / Date de sortie: 30 mars 2021 / Durée : 151 minutes / Pays : USA

Synopsis : Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah.

Critique film : Une mise en bouche rappelant les faits de gloire des héros 80′ combattant de simples braqueurs. Un clin d’oeil bienvenu de la part de Patty Jenkins et Geoff Johns aux manettes du scénario qui s’appuient sur les gloires passées du Superman de Richard Donner ou du SuperGirl de Jeannot Swarc. Ce dernier n’était pas une grande réussite (nous lui portons tout de même un attachement certain), mais reste un souvenir délectable de cette époque où les super-héros commençaient à revêtir leurs plus belles capes sur grand écran. Ainsi, Wonder Woman leur rend hommage pour sa première partie instaurant des personnages loosers tels que Max Lord, magnat sans le sou citant allégrement Lex Luthor façon Gene Hackman, quand la Dr Barbara Minerva, incarnée avec beaucoup de charme par Kristen Wiig, cite volontiers Bianca (acolyte de Faye Dunaway dans Supergirl) ou Otis, comparse de Lex Luthor dans le Superman de 1979. Lien vers la critique…

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 20 octobre 2021

Informations Techniques : Image : 2.35 soutenu par du 1.90 pour le prologue et l’épilogue tournés en IMAX – Son : VF & VO en Dolby Atmos compatibles 7.1 Dolby TrueHD / Sous-titres : Français.

Image : Comme dit plus haut, le prologue et l’épilogue sont en 1.90 suite à un tournage et une projection dans les salles équipées en IMAX. Le Blu-Ray présente d’excellentes performances dans la restitution des couleurs vives, solaires sur ce second opus plutôt gourmand.
Du côté du 4K Ultra HD, le transfert Dolby Vision permet davantage de nuances dans les différents rendus, les costumes des Amazones brillent de mille feux, la séquence du feux artifices est splendide. Un véritable émerveillement pour les yeux. Forcément le travail est assuré avec du HDR10+ à disposition sur ce second volet.

Son : Côté son les deux disques se valent avec un mixage Atmos identique. On regrette un manque de dynamisme sur la VO assez étrange pourtant soutenu par un 7.1 DD+. 

Bonus Blu-ray : Tous repris de la première édition du film. Une longue liste de bonus brassant du promotionnel et des reportages intéressants sur la production du film. Ainsi le making-of de 36 minutes se juge assez vite commercial tout en dévoilant un maximum d’informations qui régaleront les fans du film de Patty Jenkins. Une petite featurette fort sympathique signifiera la bonne entente entre Gal Gadot et Kristen Wiig sur 5 minutes. Une autre de 11 minutes se focalise sur Lilly Aspell qui incarne Diana à 11ans dans le prologue du film. Justement, un long reportage de 21 minutes produit à l’occasion du DC Fandome 2020 revient en compagnie de différentes interprètes amazones sur le premier quart d’heure du film entre les entraînements physiques et les différentes préparations des cascadeuses.
Le reste des bonus se compose de différentes petits reportages de cinq ou six minutes revenant sur les deux plus grandes scènes d’action du film, à savoir celle du centre commercial au début du film et celle de la course-poursuite dans le désert au rendu assez numérique qui se dévoile enfin un peu ici. Le tout se conclut sur la chouette publicité 80’s sur Black Gold, une bande-annonce montée dans le style de la série phare des années 70 avec Linda Carter, une proposition appréciable pour les fans sur la musique de la série culte. Linda Carter faisant bien évidemment un clin d’œil à la fin du film. Puis l’éternel bêtisier sur 6 minutes que l’on regardera (ou pas) une seule fois dans notre vie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*