Injustice : Civil War Again

La production de longs métrages d’animation autour du catalogue DC Comics tient une régularité de sportif de haut niveau. Une constance trimestrielle dans la distribution de films animés entre un arc incluant tous les personnages importants de l’éditeur de comics et les Elseworlds, transpositions singulières des super-héros en dehors de leur zone de confort.
Avec Injustice, c’est l’adaptation du célèbre jeu-vidéo qui prend forme pour un affrontement sanglant entre nos héros favoris. Le jeu vidéo exploitait le moteur graphique de Mortal Kombat, le film prend le parti d’un scénario presque identique à une transposition animée de la franchise chère à WB Games, une bataille incessante pour la paix sur Terre.

Disponible en DVD & Blu-Ray, Injustice reprend dans les grandes lignes l’adaptation déjà faite en comic book du jeu-vidéo. À savoir le pétage de câble de Superman à la mort accidentelle de Lois Lane suite à un piège tendu par le Joker. Un déraillement déclenchant un affrontement sanglant opposant Superman et Batman, à l’image de Captain America et Iron Man dans le Civil War de Marvel.
Deux équipes mises face à face pour des morts graphiquement gores. Des sacrifices surprenants qui déçoivent dans la généralité du programme proposé tant la recette relève de la facilité pure. Reprenant la série de comics suite au succès du jeu-vidéo, le fan ne sera jamais déboussolé par ce film, car rien ne bouleversera la trame historique des comics chez DC. L’histoire décrit un Superman imposant la paix sur Terre de façon dictatoriale face à un Batman qui mène la résistance pour garder des préceptes de liberté. Un extrémisme mené par Superman – reprochant l’empathie de Batman pour ses antagonistes – qui s’octroie le soutien de Wonder Woman et de Ra’s Al Ghul (un comble). Batman est soutenu par Arrow et Harley Quinn qui se retrouve une conscience face aux agissements du héros de Metropolis. Une guerre super-héroïque aux dommages collatéraux tragiques à deux doigts de mener au cauchemar dessiné par Zack Snyder dans sa fameuse trilogie au cinéma. 

Chez DC Comics, rien de neuf à l’horizon malheureusement avec ce plaisir animé (coupable) à destination des fans du jeu-vidéo et du catalogue DC Comics. Proche des animés récents Mortal Kombat, Injustice assure dans sa qualité de divertissement violent. L’affrontement des différents héros vaut la projection d’un film court et tendu. On lui reprochera son manque d’originalité et un certain déficit d’enjeux diégétiques cruciaux, le film faisant office de pastille singulière dont le moindre acte ne sera jamais pris en compte pour la suite des événements canoniques du moindre personnage. Tout le contraire de Civil War en somme, ce qui en fait une sommité dans l’histoire du comic book, ce que Kevin Feige a loupé au cinéma et DC Comics par la même occasion par sa peur de prendre des risques et des coups par les fans. Injustice relève donc de la simple gaudriole vaine par l’exécution de certains personnages cultes qui ressusciteront dans le prochain film répondant aux attentes du nouvel arc actuellement en production. Injustice s’emballe pour nous en toucher une sans faire cogner l’autre. Dommage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*