Édito – Semaine 45

En échange d’une bonne nouvelle, tous les amateurs de pop culture en ont reçu une mauvaise, comme si le Dieu des geeks et des amateurs de comics, de fantasy et de science-fiction réclamait son tribut de sang. En effet, alors que l’on se réjouit de voir Henry Cavill renfiler officiellement le costume de Superman dans l’univers DC après des années d’incertitude confinant au ridicule (l’apparition de Superman à la fin de Shazam, dont on prenait soin de ne pas cadrer le visage comme un vieux constat d’échec), voilà que l’on apprend que son nouveau contrat le contraint à abandonner le rôle de Geralt de Riv dans la série The Witcher sur Netflix. Soit une très mauvaise nouvelle puisque l’acteur était quasiment à lui seul le grand atout de la série, insufflant tout son charisme et tout son amour de cet univers au personnage. Il sera donc Geralt dans la troisième saison avant de passer le flambeau à Liam Hemsworth et c’est là que tombe la mauvaise nouvelle puisqu’on a du mal à voir dans quelle mesure ce n’était pas le pire choix possible tant l’acteur (le moins charismatique de la fratrie Hemsworth) semble ne pas avoir les épaules pour un tel rôle.

De là à dire que la série va s’écrouler en quatrième saison, il n’y a qu’un pas à franchir, ce que certains ont déjà fait. Que peut bien faire un fan toxique et râleur de nos jours, gueulant contre des décisions artistiques sans même avoir la moindre idée ce que c’est que d’avoir un tel travail ? Il lance une pétition bien sûr ! Et c’est donc une pétition qui a récemment été mise en ligne demandant purement et simplement l’annulation de la série en l’absence d’Henry Cavill. Notons que nous sommes les premiers fort circonspects quant au choix de Liam Hemsworth pour remplacer Henry Cavill mais que ces fans ayant lancé cette pétition sont certainement ceux qui râlaient contre Daniel Craig quand on l’a annoncé en James Bond et contre Ben Affleck quand on l’a annoncé en Batman… Autant vous dire que dans de telles circonstances, nous ne demandons qu’à avoir tort et il est complètement stupide de ne pas donner sa chance à un acteur qui n’avait certainement pas besoin de ça pour être conscient du poids qui incombait sur ses épaules en reprenant le rôle de Geralt. Notons que la série Netflix n’est pas incroyable et qu’on a du mal à avoir comment elle va pouvoir trouver la portée émotionnelle des livres écrits par Sapkowski mais que nous préférons juger sur pièce le produit plutôt que de nous emporter dans des jugements hâtifs et l’on ne demande d’ailleurs qu’une chose : qu’on nous donne tort car il est fort agréable pour un cinéphile endurci que d’être bousculé dans des convictions que l’on a parfois tendance à porter trop rapidement et trop fièrement.

(Ce qui ne nous empêche pas d’espérer que le retour de Cavill en Superman soit à la hauteur, il ne faudrait pas déconner non plus !)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*