Édito – Semaine 44

Excellente nouvelle pour tous les fans de science-fiction et de Denis Villeneuve, la Warner a pris la meilleure décision de son histoire récente en officialisant la mise en chantier de la suite de Dune qui s’offrira en octobre 2023 une sortie uniquement au cinéma. De quoi se réjouir alors que le film cartonne à l’international et a démarré un brin au-dessus des attentes au box-office américain. S’il aura du mal à s’emparer du marché chinois qui fait un triomphe au film patriotique La bataille du lac Changjin, le succès public et critique est suffisamment au rendez-vous pour que la Warner mette son argent en jeu pour produire la suite que Villeneuve a promise avec plus d’action. Une belle victoire (on craignait l’insuccès du film et une continuation de la malédiction autour des adaptations de l’œuvre de Frank Herbert) qui montre que de temps en temps, même à Hollywood, on peut allier ambition artistique avec succès public, le film étant loin des canons hollywoodiens actuels avec son rythme exigeant, ses thématiques vastes et sa direction artistique impeccable.

Autant dire que cette suite sera attendue comme le Messie (de Dune) et que l’on peut d’ores et déjà se réjouir de sa mise en chantier. Si le cinéma de Denis Villeneuve n’a pas que des amateurs (on lui reproche régulièrement sa froideur), on ne peut que s’incliner devant un réalisateur qui n’a toujours pas cédé à la pression hollywoodienne et livre dans ses blockbusters de pures visions d’auteur, Blade Runner 2049 étant déjà dans la même position, suite inattendue et vouée à se frotter au culte de l’opus original, mais suite néanmoins passionnante et bourrée d’idées à en faire pâlir 95% de la production hollywoodienne actuelle. Se dire qu’il existe encore, au sein d’un univers où l’argent commande tout, des cinéastes de la trempe de Villeneuve ou de Christopher Nolan (un autre cinéaste clivant, mais ayant le mérite de livrer des blockbusters d’auteur) est tout de même rassurant, surtout à l’heure où beaucoup de cinéastes indépendants émergents vont se réfugier chez Marvel (Chloé Zhao étant la dernière en date avec Les Eternels) pour servir un cahier des charges devenu beaucoup trop prévisible. Nous ne nierons jamais le fait que tous les cinémas doivent exister, mais quand les univers étendus et les fonds verts pullulent, cela fait un bien fou de voir quelques cinéastes imposer leur point de vue. En espérant que Dune puisse servir d’exemple et permette aux studios de prendre un peu plus de risques quand ils lancent de nouveaux projets. On peut toujours rêver…

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