Tous en scène 2: Place au spectacle !

Il était temps. Buster Moon et sa troupe d’animaux anthropomorphes sont de retour pour un show explosif. Plusieurs années après le premier film nous retrouvons ces personnages attachants à la voix mélodieuse. Réalisé par Garth Jennings (H2G2: Le Guide du voyageur galactique), Tous en scène 2 sort en salle le 22 décembre 2021 pour une durée de 110 minutes (audacieux pour un film à destination des enfants). Une nouvelle production colorée du studio Illumination, connu pour la série de films Moi, Moche et Méchant.

Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le requin du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab. Dans un effort désespéré pour attirer l’attention de Jimmy, Gunter lance soudainement un pari fou que Buster relève sur le champ : la promesse de faire participer au spectacle le roi du rock, le lion Clay Calloway. Le problème est que… Buster n’a jamais rencontré Clay… surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la scène 10 ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Il va devoir le convaincre de jouer s’il veut avoir une place dans le Show.

Il est important de souligner le travail de doublage des personnages. Aucun défaut n’est à détecter. C’est notamment grâce au casting (Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et Scarlett Johansson) que cette comédie musicale remplit ses promesses: un spectacle fantastique aux allures de Broadway. Les chansons intégrées sont des réinterprétations de musiques plus ou moins actuelles comme « Bad Guy » de Billie Eilish, ou encore « Girl is on fire » d’Alicia Keys qui prennent énormément de place dans l’intrigue.
Tous en Scène 2 est après tout un film d’animation musical donc ce n’est pas dérangeant en soit. Elles sont efficaces, correspondent aux scènes et apportent par moments une dose de comique à des situations farfelues. Une fois de plus la musique est un réel vecteur d’émotion. Quelques rires et des larmes sont au rendez-vous. La chanson « I Still Haven’t Found What I’m Looking For » du groupe U2 est particulièrement prenante. Elle intervient dans un moment clef de l’histoire.

Le réalisateur a choisi d’y intégrer un personnage plus rock avec ce vieux Lion solitaire et déprimé (doublé par Bono, excusez du peu) qui vit reclus depuis 15 ans. Il apporte un côté dramatique au film mais aussi plus de matière. Sans lui et son histoire, Tous en scène 2 manquerait cruellement de fond. Son intrigue est assez prévisible et facile mais n’en reste pas moins touchante, jusqu’à nous faire verser quelques petites larmes (surtout à la fin). Ce rendu est possible par des mises en scène intelligemment montées. Il y a derrière une belle leçon de vie. Et c’est là où Tous en scène 2 se détache de son prédécesseur.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce nouvel opus est sa mise en avant des personnages relégués au second plan au sein du premier film. Rosita et Gunter sont ici les têtes d’affiches et polarisent la plupart des scènes. Une idée plutôt bien menée par la réalisation nous permettant d’apprécier encore plus ces personnages et leurs histoires. Celle de Rosita prend cependant plus de place. Elle s’affranchit de son rôle (dans la continuité du premier film), dans le but de réellement réaliser son rêve. C’est Rosita qui motive la troupe à partir dans la grande ville et se produire sur scène.

Tous en scène 2, n’est pas une grande surprise, on passe tout de même un bon moment à regarder ces animaux chanter. Ce second opus ne brille pas par son histoire globale qui n’est d’ailleurs pas transcendante, mais plutôt par le choix des musiques. Le résultat reste à la hauteur des attentes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*