La Nuit de Tous Les Mystères : Une nuit de terreur

Après nous avoir congratulé de plusieurs films de la Hammer le mois dernier, Shadowz continue de nous abreuver de classiques de l’épouvante pour notre plus grand plaisir. Si vous suivez attentivement la programmation de la plate-forme, vous aurez remarqué qu’elle nous aura fait la surprise de nous sortir deux monuments signés William Castle ce mardi. Outre la sortie hebdomadaire de leurs nouveautés le vendredi que nous n’oublions pas (The Dark and the Wicked de Bryan Bertino en l’occurrence cette semaine et que nous avons hâte de découvrir), nous n’avons pas résisté à l’envie de revenir sur La Nuit de Tous Les Mystères, probablement l’un des meilleurs films de son réalisateur. Bienvenue dans une maison hantée particulière où se méfier des apparences n’aura jamais été autant de rigueur. Bienvenue dans votre nouvelle séance Shadowz.

Frederick Loren, un milliardaire excentrique, met au point un étrange pari. Il propose ainsi la somme de 10 000 dollars à celui qui osera passer une nuit dans son inquiétante et vaste demeure, laquelle est nimbée d’une forte inquiétante réputation. Il réunit cinq volontaires qui peuvent encore changer d’avis tant que n’ont pas sonné les douze coups de minuit. Au-delà de cette heure fatidique, les portes et les fenêtres seront verrouillées, empêchant toute évasion jusqu’au lever du soleil.

Si le synopsis du film vous est familier, c’est normal. Une négligence dans les droits d’exploitation du film l’a fait tomber dans le domaine public aux États-Unis. Non content d’avoir eu droit à d’innombrables éditions DVD avec une qualité de transfert vidéo absolument médiocre, La Nuit de Tous Les Mystères a été maintes et maintes fois singé sans jamais qu’on ne lui accorde de véritable crédit. Officiellement, seul un remake subsiste. Sorti en 1999, La Maison de l’Horreur était un film absolument désastreux aux concepts éculés et à la réalisation terne au possible. Le seul intérêt subsistant en la composition de Geoffrey Rush qui ressemble à s’y méprendre à Vincent Price dans le rôle du milliardaire. D’ailleurs, Vincent Price, bien avant le nom de William Castle, est la première raison qui nous pousse à vous conseiller La Nuit de Tous Les Mystères. Que dire à son propos qui n’a pas déjà été dit ? Vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir sur cet immense acteur qui sublime chacune des scènes dans lesquelles il apparaît. La relation qu’il entretient avec son épouse est vicieuse, malsaine et dérangeante. Le couple nous laisse entendre, dès le début du film, que le but de cette nuit est de jouer à qui osera porter atteinte à la vie de l’autre. Mari et femme s’initient à des jeux d’une nature particulière. Le scénario écrit par Robb White dénonce une critique de la haute bourgeoisie qui se livre à des jeux extrêmes dans le but de tromper l’ennui de leur vie trop bien rangée. Une critique qui paraît biaisée aujourd’hui tant le sujet a été exploité des dizaines de fois au cinéma, mais qui, en 1959, faisait preuve d’un modernisme implacable. Il en fallait de l’audace pour oser taper fort au milieu d’une société où la bien-pensance fait légion. Les crimes passionnels deviennent des jeux macabres ici. Qui saura se montrer plus malin ? Voilà tout l’enjeu du film. Ajoutez à cela la présence de phénomènes mystérieux, voire paranormaux, et vous aurez toute la substantifique moelle de La Nuit de Tous Les Mystères.

Si le film perdure encore, c’est aussi grâce à la sublime réalisation de William Castle. Conférant tous les codes du gothique à son huis-clos, le réalisateur offre un découpage technique à la fois dynamique, réfléchit et efficace. On ne perd jamais une seule miette de l’action. Le film ose les effets gores par l’apparition de têtes tranchées en putréfaction, de pendus fantomatiques, de spectres à la peau décharnée et autres cadavres dans un bac d’acide. Le film ose l’horreur frontale en respectant les limites imposées par le code Hays de l’époque. Tel un Hitchcock au pays du gothique, Castle est un auteur qui aime flirter dangereusement avec les limites qu’on lui impose pour nous livrer la meilleure des attractions. Parce qu’en définitive, La Nuit de Tous Les Mystères n’est rien d’autre qu’une sublime maison hantée, une attraction passionnante dans laquelle on rêverait de s’enfermer afin d’y trouver les sensations fortes que nous serions venus chercher. Les maquillages sont d’une exemplarité à toute épreuve et desservent parfaitement les thèmes musicaux composés par Von Dexter et Richard Loring. C’est une totale réussite de bout en bout.

La Nuit de Tous Les Mystères est un film culte qu’il faut voir impérativement. Tout à fait le genre de candidat idéal à proposer à quiconque n’étant pas familier avec l’univers gothique. C’est un film vraiment très facile à regarder et qui possède tout le potentiel pour créer des émules des films d’épouvante de l’âge d’or du cinéma américain. De plus, Shadowz nous propose une copie (restaurée?) absolument superbe, donc vous n’avez vraiment plus aucune raison de passer à côté de ce chef d’œuvre de William Castle.

Abonnez-vous sans crainte à
SHADOWZ – L’unique plateforme de SCREAMING !

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Shadowz.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*