Une Comédie Romantique : Oui mais après ?

Et si un film débutait après la passion amoureuse d’une histoire ? Malgré un titre qui suggère le contraire, le premier film réalisé par Thibault Segouin commence dans l’après, à savoir au moment du retour de César parti glander chez son frère dans un sacré bazar. Son frère Pierre rentre plus tôt que prévu avec sa femme enceinte, César se retrouve donc dehors. Ce dernier, protagoniste principal du film, est un débrouillard se sortant inexplicablement de toutes les embrouilles possibles avec un culot monstre. Alors il se pointe au domicile de son ex lâchement abandonné trois ans auparavant. À partir de cet instant chaotique, on perçoit l’après-romance, ce que la vie réserve parfois derrière le conte de fées.

Ce n’est jamais tout rose ni tout noir. Thibault Segouin orchestre un drôle de film inhabituel dans le cinéma français. Le jeune réalisateur sort du classicisme ambiant nous emportant bien malgré nous dans cette renaissance romantique. Le film a ce don de nous couper de tout, nous trimballant au cœur d’un Montmartre charmant et authentique. On sent que Thibault Segouin est un habitué des lieux, habitant du quartier depuis des années. Il y emmène son pote Alex Lutz avec qui il travaille depuis le tout début de la carrière de l’acteur sur scène. Thibault Segouin était d’ores et déjà un collaborateur des premières représentations du premier spectacle d’Alex Lutz avant de cosigner le scénario du film Guy avec notamment sa femme Anaïs Deban.
Sa compagne signe également le scénario d’Une Comédie Romantique, premier essai réussi et plein de charme que l’on vous conseille vivement. Il faut voir ce film et lui laisser sa chance, on supporte assez de mauvais films français ces derniers mois pour ne pas passer à côté de celui-ci à soutenir et à partager.

Une Comédie Romantique se focalise sur le couple formé par Alex Lutz et Golshifteh Farahani. Cette dernière est le soleil d’un film lui proposant son premier rôle dans le genre. Le couple d’acteurs sort de l’ordinaire totalement à l’opposé des choix habituels et c’est tant mieux tant la magie opère magnifiquement entre les deux. On croit à leur passé ensemble, à ce conte de fées qui s’est joué sur ce banc dans un parc un jour grâce au culot de ce sacré César. N’oublions pas Alex Lutz, un acteur devenu important dans le cinéma sans que l’on s’en aperçoive véritablement. Guy a marqué un tournant pour l’acteur qui a ensuite tourné dans beaucoup de films discrets à leur sortie. Alex Lutz est devenu un acteur apprécié, loin encore d’être une bête du box-office. Espérons que la magie opère sur le public avec cette Comédie Romantique tout comme elle nous a subjugué lors de sa découverte au Festival du Cinéma et Musique de La baule. Golshifteh Farahani a remporté le prix de la meilleure actrice lors de cette 8e édition, un prix totalement mérité tant elle est merveilleuse dans ce rôle de mère célibataire conduisant le petit train touristique au cœur de Montmartre. Pétillante à l’écran, auréolée d’une mèche blanche, elle émerveille à chaque apparition laissant le spectateur tomber sous son charme. Comment César a-t-il pu prendre peur de la vie avec elle trois ans plus tôt ? Incompréhensible.

À la sortie de la séance, on se rend compte ne pas être tombé sous le charme d’une telle romance depuis fort longtemps…. Sûrement depuis Une Rencontre réalisé par Lisa Azuelos en 2014, et cela remonte à loin. Au cœur d’un Montmartre authentique, Une Comédie Romantique est une éblouissante réussite. On vous invite à donner sa chance à cette prouesse de Thibault Segouin qui réussit un pétillant premier long métrage. Une belle histoire d’amour qui reprend trois ans après, ponctuée de séquences cocasses et de choix déconcertants. Comme cette journée à France Miniatures pour un pique-nique familial avec la fameuse glacière bleue et blanche à bord d’un vieil Espace Renault des années 1980 qui démontre une vision simple de la vie et d’un amour pragmatique écrit à hauteur d’homme. Une Comédie Romantique est un film juste, bienveillant et enchanteur permettant de nous évader réellement des problèmes extérieurs pendant 1h30. Une prouesse en soi pour un premier essai réussi qui laisse entrevoir de belles promesses pour la suite de carrière de Thibault Segouin dont on va attendre avec impatience le deuxième essai.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*