La légende de la montagne : Test Blu-ray

Après avoir édité Dragon Inn et A Touch of Zen, Carlotta revient à nouveau sur la filmographie de King Hu avec La légende de la montagne. Réalisé en 1979 dans le cadre d’un accord passé par King Hu avec la Corée, La légende de la montagne est donc tourné dans le pays du Matin Calme à la condition que Hu y réalise un deuxième film et emploie de nombreux coréens. Aucun souci pour le cinéaste qui se plie parfaitement à ces exigences pour réaliser les films dont il a envie, grandes fresques tournées dans les mêmes décors (d’où la similitude entre les titres : La légende de la montagne et Raining in the Mountain).

Disponible en Blu-ray et DVD depuis le 9 mai dernier, La légende de la montagne est enfin disponible dans sa version intégrale de 3h12 au lieu de la version de 2 heures présentée à l’époque qui fut totalement incompréhensible. Le film a été restauré en 4K et dévoile donc une image particulièrement sublime. King Hu avait l’habitude de soigner le moindre de ses plans et le Blu-ray proposé par Carlotta lui fait hommage. Que ce soit en intérieur, en extérieur ou en scènes nocturnes, l’image est tout simplement superbe, sans parasites et avec une définition amplement satisfaisante.

Côté son, une seule piste nous est proposée : la version originale en DTS-HD Master Audio 1.0. Rien à redire dessus tant celle-ci apparaît limpide. Si l’on excepte quelques distorsions dans la musique, la piste sonore est d’une qualité saisissante en particulier au niveau des dialogues.

Si l’édition se contentait de nous offrir seulement le film avec cette qualité, on serait capables de s’en contenter tant le bonheur de découvrir La légende de la montagne dans ces conditions est appréciable. Carlotta a cependant doté son édition de deux bonus, durant chacun une vingtaine de minutes et permettant d’en découvrir plus sur l’univers de King Hu :

– Monstre sacré du cinéma, un essai réalisé par David Cairns : le critique américain David Cairns, que l’on avait découvert dans les bonus de l’édition de La Garçonnière par Rimini Editions, revient ici sur le travail effectué par King Hu pour le film. Un film où Hu s’éloigne du registre qui l’a fait connaître pour s’approcher au plus près de ce qu’il voulait être une expérience mystique à l’instar du bouddhisme. Cairns analyse les différents actes du film et effectue une comparaison avec le Nosferatu de Murnau pour cerner l’approche de Hu.

– Tony Rayns à propos de La légende de la montagne : Tony Rayns, spécialiste du cinéma asiatique ayant été proche de King Hu nous raconte la genèse du film, écrit par la femme de Hu. Il revient sur la carrière du cinéaste, raconte la genèse du film et explique en quoi La légende de la montagne est un film un peu à part dans la filmographie de Hu. Il revient sur sa découverte du film dans sa version tronquée à l’époque et compare King Hu à Sergio Leone pour son approche d’un genre qu’il dynamite à travers sa mise en scène audacieuse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*