La Garçonnière : Test DVD

Disponible depuis le 27 février dernier en édition double DVD ou Blu-ray simple chez Rimini Editions, La Garçonnière, l’un des films les fins et délicats que Billy Wilder ait réalisé s’offre une seconde jeunesse avec cette belle édition.

Nous n’avons eu en main que le DVD mais cela nous suffit à apprécier cette édition complète et très généreuse, notamment en termes de bonus, la durée totale de ceux-ci s’élevant à un peu plus de 2h20 !

Le film en lui-même bénéficie d’une copie très propre, mettant parfaitement en valeur les décors d’Alexandre Trauner. Des décors essentiels au film, qui en disent long sur le personnage de C.C. Baxter, modeste employé d’une compagnie d’assurances prêtant ses appartements à se patrons qui s’y rendent avec leurs maîtresses dans l’espoir d’obtenir un jour une promotion. De ce postulat très cynique, Wilder et son co-scénariste I.A.L. Diamond signent une comédie romantique douce-amère, modèle d’écriture d’un genre où Wilder n’avait pas peur de manier le drame et la comédie avec l’aisance qui le caractérise, aidé pour cela par la prestation de Jack Lemmon, fabuleuse.

A ce très beau film, Rimini ajoute donc un disque essentiellement consacré aux bonus. Des bonus réalisés pour l’occasion ou repris d’éditions précédentes (celle d’Arrow en 2017), permettant de couvrir tout ce qui tourne autour du film de façon complète, ajoutant de la saveur à notre vision. On espère que Rimini nous gâtera autant en avril prochain pour son édition d’Irma la douce.

Les bonus sont les suivants :

Conversation entre Mathieu Macheret (Le Monde) et Frédéric Mercier (Transfuge) autour du film : les deux critiques reviennent sur le film, sa genèse et sur les différents points d’analyse qu’on peut déceler dans La Garçonnière. En 44 minutes, ils couvrent à peu près tout, font des analogies avec la carrière de Wilder et livrent une analyse très complète, assez passionnante bien que typiquement française, il n’y a vraiment que nous pour pousser l’analyse aussi loin !

Entretien avec Didier Naert, peinte et architecte, à propos des décors d’Alexandre Trauner : ayant travaillé avec Trauner en personne sur L’homme qui voulut être roi, Didier Naert livre plusieurs anecdotes assez savoureuses sur la façon de travailler du chef décorateur. L’un des bonus les plus originaux de cette édition, permettant d’en savoir plus sur un métier dont on ne parle pas assez.

Interview de l’actrice Hope Holiday : Tenant un second rôle dans La Garçonnière (c’est la femme que C.C. Baxter rencontre dans un bar), Hope Holiday livre un témoignage émouvant sur son expérience de tournage avec Billy Wilder et Jack Lemmon, confiant que de tous les réalisateurs avec qui elle a travaillé, c’est Billy Wilder qui a été le seul à vraiment la diriger.

Le couple imparfait : essai autour de la collaboration Billy Wilder / Jack Lemmon par le réalisateur et critique David Cairns : un bonus passionnant retraçant tout ce qui a fait le sel du travail entre Billy Wilder et Jack Lemmon, parcouru d’analyses pertinentes et d’anecdotes savoureuses.

L’art de Jack Lemmon : plusieurs témoignages (dont celui, touchant, de son fils) revenant sur le travail de Jack Lemmon, sur son génie de la comédie et son humilité. Un bonus un peu court mais donnant la furieuse envie de se replonger dans la filmographie de l’acteur, décidément trop sous-estimé.

A l’intérieur de La Garçonnière : Retour sur la genèse du film, l’apport de I.A.L. Diamond au cinéma de Billy Wilder et la façon dont les deux compères voyaient le monde.

2 Rétroliens / Pings

  1. La légende de la montagne : Test Blu-ray -
  2. La Grande Combine : Test Blu-ray -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*