Only You : Can make all this world seem right

Découvert lors de sa présentation lors de l’édition 2018 des Arcs Film Festival, puis aperçu au Festival du Film de Cabourg et au Dinard Film Festival où il a eu les faveurs de la critique présente avec le prix en question remis, Only You réalisé par Harry Wootliff a pas mal bourlingué avant de trouver une distribution grâce à Condor Entertainment en VOD le 13 novembre 2020, puis en DVD.
Only You est un joli film romantique qui suit un jeune couple vite rattrapé par la réalité : quand on a dix ans d’écart et des rêves plein la tête, on ne doit pas brûler toutes les étapes. Elena a 36 ans et Jake seulement 26 ans, donc beaucoup de questions entrent en jeu lors de l’emménagement du jeune homme encore étudiant. Certaines épreuves s’ajoutent quand Jake souhaite un enfant alors que leur entourage fonde des familles. 

Only You est un film mettant les pieds dans le plat sur les questions autour des couples trentenaires qui embrasent la vie. Le coup de foudre autour d’une méprise pour un taxi puis la passion des premiers mois avant de se poser et se projeter. La dure vie moderne de jeunes gens souhaitant être comme tout le monde : une bonne situation, une belle famille avec des enfants, la vie parfaite comme le cinéma (notamment chez Richard Curtis) sait si bien nous la promettre par exemple. Mais Only You évite ses poncifs pour relater certaines étapes de façon pragmatique. Jake est aventureux, mais amoureux, quand Elena est réservée et torturée par toutes ses questions. Le couple ne se laisse plus vivre normalement pour répondre aux critères, à cette idiotie qu’est la société moderne avec ces conformités. Elena et Jake se sentent douloureusement seuls, un brin naïfs, confrontés à ses dures lois. Pourtant ils sont faits l’un pour l’autre.
Only You se révèle être ce qui est arrivé de mieux au genre romantique et tragique depuis fort longtemps. De par ce portrait pragmatique d’un couple moderne forcé de se rencontrer et de s’aimer, comme une évidence envers la différence d’âge et l’envie d’avoir des enfants, « Une Certaine Rencontre » en somme comme la réalisé Robert Mulligan en 1963 avec le couple Natalie Wood/Steve McQueen. Une opposition qui fait le sel d’un couple moderne et jazz se forgeant pour affronter la vie ensemble avec force.

Ce couple est formé par Laia Costa, découverte dans le fabuleux Victoria de Sebastian Schipper ou aperçu dans Seule la Vie… déjà une histoire de couple. Dans Only You, elle est naturelle, fragile, parfois à fleur de peau s’interrogeant beaucoup trop sur la condition de son couple, sa position de femme et le fait de ne pas pouvoir être mère, faisant peu confiance à Jake, certes jeune, mais d’une maturité surprenante. Jake incarné par Josh O’Connor, Prince Charles de Galles dans les saisons 3&4 de The Crown, ou aperçu dans The Program de Stephen Frears. Un jeune acteur plein d’avenir, révélation d’Only You, si juste et d’une présence rare à l’écran. L’acteur britannique est la découverte de ce film romantique ayant forgé sa réputation au fur et à mesure de ses voyages au sein de divers festivals, chamboulant parfois les cœurs, comme le nôtre il y a de cela deux ans à plus de 2000 mètres d’altitude en Savoie. Only You est un film à découvrir d’urgence en VOD surtout en cette 2e phase de confinement sous un air glacial covidé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*