Firefly – Livre 1 – Héros malgré eux : Gorram, que c’est bon !

En septembre dernier, on vous parlait de l’excellente novélisation de Labyrinthe parue chez Ynnis Editions. Cet éditeur, s’intéressant à tout un pan de la pop-culture, a frappé un grand coup en publiant Firefly, Livre 1 – Héros malgré eux, le tout premier roman officiel tiré de la série culte de Joss Whedon, malheureusement annulée au bout d’une saison dans ce qui reste à ce jour l’une des décisions les plus terribles de l’histoire de la télévision pour les fans de science-fiction (surtout que les épisodes de la série avait été diffusé n’importe comment, loin de l’ordre voulu par Whedon et rétabli depuis).

Il y a donc de quoi se réjouir de la parution de ce roman surtout, que loin d’être une fan-fiction, ce récit inédit est un roman solide qui sent bon l’aventure et qui s’inscrit dans les canons de la série, venant étoffer un univers dont on est évidemment friands. Supervisé par Whedon en personne, sur une histoire originale de Nancy Holder (qui connaît bien Whedon pour avoir écrit nombreux romans basés sur l’univers de Buffy contre les vampires), James Lovegrove a donc écrit ce récit avec une joie assez évidente, l’auteur étant visiblement le premier ravi de pouvoir offrir au public de nouvelles aventures de l’équipage du Serenity.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Firefly, la série mélange science-fiction et western, suivant les aventures du capitaine Malcolm Reynolds et de son équipage, contraints d’accepter tout et n’importe quoi comme contrats et transports de marchandises en contrebande pour réussir à survivre dans une galaxie se remettant tout juste d’un conflit majeur. Avec ses personnages attachants, ses dialogues cinglants et ses nombreux rebondissements, Firefly est une série qui n’est pas exempte de défauts dans son écriture mais qui bénéficie d’un capital sympathie assez énorme et qui se revoit aujourd’hui avec toujours autant de plaisir.

Si elle a eu le droit à un film en forme de suite et de semi-conclusion en 2005 avec Serenity, celui-ci a tout de même laissé un léger goût amer en bouche. C’est avec bonheur que nous accueillons donc la lecture de cette aventure intitulée Héros malgré eux dont la précision Livre 1 en début de récit laisse augurer la perspective d’une suite. Fort de 350 pages, le roman met un ou deux chapitres avant de nous happer totalement, le temps de replacer dans le contexte les personnages et l’univers. Très vite, l’aventure prend le dessus avec les ingrédients habituels de la série tout en se concentrant énormément sur Malcolm Reynolds dont on apprend ici le passé trouble alors qu’il se fait kidnapper par un ancien camarade d’enfance, décidé à se venger de lui pour une raison précise…

Plutôt que d’essayer de faire plaisir à tout le monde, James Lovegrove n’a pas peur de délaisser de façon assez radicale certains membres de l’équipage au profit de ceux qui sont au cœur de l’histoire. Si chacun existe, ils n’ont pas le même temps de présence au fil des pages et c’est clairement Malcolm et Zoë qui sont les personnages principaux de cette aventure. Ce choix s’avère pertinent pour ce que le roman raconte, revenant sur la guerre ayant ravagé la galaxie avant le début de la série et sur le passé des combattants pour l’indépendance qui ont été vaincus à l’issue du conflit. Le choix de se concentrer essentiellement sur cet arc narratif permet d’offrir au lecteur une histoire riche et complète, pertinente, sans jamais donner l’impression de manger à tous les râteliers du fan-service.

Certes, le style d’écriture de Lovegrove est simple mais il sait aller droit au but et surtout respecter l’univers de Whedon et de ses personnages à travers de nombreux traits d’humour qui n’empêchent pas pour autant la gravité de venir pointer le bout de son nez, le livre dénonçant la façon dont les puissants oppressent les autres, la façon dont la défaite rend amer et la façon dont l’amour peut vous briser. Une réussite donc, qui se dévore et qui se lit de façon palpitante et qui donne surtout envie de revoir Firefly en attendant le Livre 2 de ces aventures qui rend vraiment justice aux personnages qui nous manquent dès que l’on referme les pages du roman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*