Spenser Confidential : (Re)Naissance d’un détective

Peter Berg nous avait laissés quelque peu circonspects avec 22 Miles, tentative de film d’action bis et bavard en hommage au cinéma provenant de Hong-kong des années 80/90. Il revient deux ans après pour un film original Netflix, toujours avec Mark Wahlberg (son acteur fétiche), pour un polar bostonien sous la plume décontractée de Brian Helgeland.
Spenser Confidential est l’adaptation d’une enquête du détective Spenser, fameux personnage de polars aux États-Unis. Spenser est créé par Robert B.Parker en 1973 pour une première enquête qui devient immédiatement un succès. Parker est alors un simple professeur de littérature, mais après cinq romans autour des aventures de Spenser qui connaissent tous le succès, l’homme s’y consacre entièrement.
Spenser ne sera pas le seul à sortir de l’imaginaire de Robert B.Parker. On note le flic Jesse Stone (incarné par Tom Selleck dans une série de téléfilms dans les années 2000) ou encore la série de western autour des personnages Virgil Cole et Everett Hitch dont Ed Harris adaptera Appaloosa en 2008. Il est à noter que Parker conclura l’oeuvre inachevée de Raymond Chandler avec Poodle Springs et Perchance To Dream, deux dernières aventures de Philip Marlowe.
Spenser a déjà eu les honneurs d’une adaptation TV à la fin des années 80 avec dans le rôle-titre Robert Urich pour trois saisons.
Depuis la mort de Robert B.Parker, c’est Ace Atkins qui a repris le flambeau autour du personnage mandaté par la famille même de l’auteur.

 Spenser Confidential est l’adaptation du roman Wonderland écrit par Ace Atkins en 2013. Les enquêtes de Spenser se déroulent toutes au cœur de Boston ou ses environs que Robert B.Parker connaissait minutieusement. Mark Wahlberg est un Bostonien pur souche, quand Peter Berg s’est déjà intéressé à la ville et ses drames avec le puissant Traque à Boston, déjà avec Mark Wahlberg. Ici, l’acteur reprend le rôle de Spenser, loin d’être encore un détective affirmé. Il sort tout juste de prison suite à l’agression du sergent Boylan. Il a pris cinq ans fermes et voit enfin la porte de sortie. Il était un flic exemplaire rêvant aujourd’hui des grandes routes américaines, d’une ferme en Arizona et d’un camion pour sillonner le pays. Mais son instinct de flic est toujours présent. Suite aux morts suspectes du Sergent Boylan et d’un jeune collègue, il mène l’enquête en compagnie de son colocataire, Hawke.

Comme dit plus haut, Spenser Confidential est écrit par Brian Helgeland, fameux scénariste à la fin des années 1990 de L.A Confidential ou encore d’Assassins et Complots pour Richard Donner. Nous n’avions plus de nouvelles depuis sa dernière mise en scène, Legend, en 2015 où Tom Hardy incarnait les jumeaux Kray, deux célèbres gangsters anglais ayant agi dans les années 60 à Londres.
La patte Helgeland se sent foncièrement sur Spenser Confidential par un second degré prononcé dans l’écriture procurant un aspect décontracté au film réalisé par Peter Berg. Ce dernier s’adapte signant un polar dans la pure tradition du genre. Sauf que Spenser n’est jamais un détective sombre et dépressif à la Marlowe, mais plutôt insolent, bagarreur et adepte de boxe et MMA. Mark Wahlberg l’incarne avec légèreté, parfois sans la moindre retenue, étant un détective instinctif, mais bourrin.

Spenser Confidential est polar classique qui se savoure tranquillement à la maison. Enfin un programme conditionné parfaitement pour/par la plateforme Netflix où l’on retrouve un programme de cinéma en toute flegme sur son écran de télévision. Un film qui appelle assurément des suites selon une conclusion projetant Spenser dans une nouvelle enquête pour sortir d’affaire un ami pompier. Une ambition à suivre selon le succès du film sur la plateforme, ce qui ne fut point le cas pour 22 Miles en salles, la conclusion à tiroir restant sans lendemain malgré nous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*