The Third Murder – Test DVD

Sortie le 12 septembre chez Le Pacte, pour le dvd et le blu-ray de The Third Murder, que nous avions déjà chroniqué à sa sortie cinéma plus tôt dans l’année.

Synopsis : Shigemori est l’avocat de Misumi, un homme accusé de meurtre. Déjà condamné pour vol et meurtre 30 ans plus tôt, l’affaire est mal engagée pour Shigemori, d’autant que son client a déjà confessé son crime, ce qui lui vaudra à coup sûr la peine de mort, cette fois-ci. Mais à mesure qu’il enquête sur ce cas, le doute s’installe pour Shigemori, qui tentera de trouver le fin mot de cette affaire plus complexe qu’il n’y paraît.

Critique : The Third Murder

Information technique : Japonais et Français en Dolby Digital 5.1/ Sous-titres français et français pour malentendants, version en audiodescription, Entretien avec le réalisateur.

DVD :

  • Image : De bonne facture, l’aspect étriqué des face à face entre Shigemori et Misumi au parloir se ressent toujours, nous poussant dans une intimité dérangeante. Le recours au CinemaScope, là non plus n’est pas trahi et révèle les influences western de Kore-eda notamment lors des scènes de confrontation. Le contraste entre les couleurs dominantes (noir, blanc, rouge), aspect prépondérant du film, est aussi respecté.
  • Son : Là encore le dvd rend justice aux thème musicaux du film, le thème principal de Ludovico Einaudi fonctionne toujours aussi bien tout en sachant se faire oublier. Pareil pour les dialogues, qui installent le doute chez son personnage et le spectateur par la même occasion.
  • Bonus : Hormis les classiques photos de tournage et la bande-annonce, nous n’aurons qu’un maigre entretien de 10 minutes avec le réalisateur. Petite séance de questions/réponses avec Kore-eda, pour survoler quelques aspects clés du film. Ses inspirations, les thématiques, sa relation avec les acteurs, les raisons de son passage au thriller juridique et plus généralement son travail de réalisateur, Kore-eda fournit quelques informations superficielles et bien peu d’anecdotes. Rien de bien transcendant et on reste sur notre faim.

Kore-eda, dans l’entretien, intime les spectateurs qui se posent encore des questions sur son film, à le revoir 3 fois. La sortie dvd du film est l’occasion idéale pour les enquêteurs du grand et du petit écran de se replonger dans le film et peut-être trouver les réponses qu’ils cherchent, au milieu de cette brume qu’il a installé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*