Guillaume Tell – Test Blu-ray

Réalisateur : Michel Dickoff / Casting : Robert Freitag ; Alfred Schlageter ; Heinz Woester ; Hannes Schmidhauser / Genre : Aventure / Compositeur : Hans Haug / Date de sortie : 1961 / Durée : 96 min / Pays : Suisse /

Synopsis : À la fin du Moyen Age, le bailli Gessler, aux ordres des Habsbourg et du Saint Empire Romain Germanique, impose sa tyrannie aux habitants des cantons de Schwyz et Uri. Les paysans doivent payer de plus en plus d’impôts et subir les humiliations des gardes. Guillaume Tell va prendre la tête de la révolte et libérer le peuple du joug des oppresseurs.

Critique film : Quelle proposition risquée par Artus Films d’éditer l’aventure du pendant suisse de Robin des Bois. Guillaume Tell, connu grâce à de multiples séries TV dans les années 70, qui se découvre avec cette première aventure en 1961 réalisée par Michel Dickoff. Réalisateur inconnu qui met en scène le deuxième long-métrage produit en Suisse et récemment restauré par les institutions helvétiques. À noter que Michel Dickoff assurant l’image d’Épinal suisse du film est bien aidé à la supervision par Karl Hartl, homme déjà plus expérimenté ayant oeuvré en tant que metteur en scène et scénariste sur quelques longs métrages, dont On a arrêté Sherlock Holmes en 1937 et un biopic sur Mozart avec Oskar Werner en 1955.

Artus Films profite donc d’une copie presque neuve pour éditer un coffret-livre sublime. Une édition épatante pour un film qui n’en vaut pas forcément le coût. Ne nous méprenons pas, car le travail de l’éditeur est dantesque. Mais n’aurait-il pas fallu une édition plus simple pour faire connaître un film sans réelle aspiration du rien au premier visionnage ? Il ne se passe pas grand-chose à l’écran pour nous tenir en haleine. Peut-on juste prendre le long-métrage comme une démonstration des charmes d’un pays aux courbes magnifique. Les lacs et montagnes dont le réalisateur ne se prive pas de filmer, notamment pour les besoins de son introduction ou lors de la séquence de chasse d’un Guillaume Tell sous le charme des Chamoix peuplant les montagnes. Ce long-métrage a les atouts d’un grand film de Cape et d’Épées de par ses décors naturels. Mais il n’en a jamais le budget pour convaincre du combat de ce peuple opprimé. Tout se calque sur la rébellion Anglaise aidée par ce cher Robin ou même Européen, car la lutte est universelle pour cette période moyenâgeuse. Mais le film ne convainc jamais malgré le charisme d’un Guillaume Tell montrant sa force quelques minutes à la fin. Le film se destine essentiellement aux cinéphiles complétistes ou pour les enfants de moins de 10 ans en apprentissage d’un cinéma simpliste et magique de par ses décors. Une petite déception pour ceux en quête de découvertes d’un genre qui fourmille encore de raretés dont Artus Films va compléter sa nouvelle collection aguichante « Histoire et Légendes d’Europe ». 

Test Blu-ray :

Date de sortie vidéo : 23 avril 2019

Informations Techniques : Langues  : Français, Allemand – Sous-Titre  : Français / Image  : 1.66 – 1920/1080p – Couleur.

Image : Artus Films profite de la restauration du film effectuée par la Schweizer Radio und Fernsehen SRF, en collaboration avec la Cinémathèque Suisse et Memoriav. Le master permet quelques beaux moments pour profiter des paysages montagneux aux verts sublimes et aux bleus bluffants. La Suisse est vendue dans les meilleures conditions possible. Restent alors quelques séquences problématiques et des décrochages sur les fondues enchainées qui mettent un certain temps à se stabiliser. La restauration n’aura pu sauver le film des défauts provoqués par la conservation et le temps sur du matériel de qualité moyenne pour une production, à l’époque, nécessiteuse.

Son : Les versions suisses Allemande et Française sont disponibles dans des mixages propres, sans fioritures. Elles s’avèrent dynamiques restituant solidement le charme surannées et fluides des voix. Artus Films assure un certain confort sans grandes fulgurances.

Bonus Blu-ray : Du côté des bonus, on piochera un module de quelques secondes qui se montre être un document précieux sur les effets visuels du film sur la première séquence de course-poursuite d’un couple meurtrier et les sbires du bailli. Guillaume Tell apparaît alors à la 25e minute pour vaincre des vagues provoquées avec astuce par deux bateaux tournant en rond dans un canal. La pluie, simulant la tempête, est assurée par des ventilateurs et des jets d’eau.
Le reste est un diaporama de photos du film et les bandes-annonces.

Le gros morceau de cette édition est le livre de 80 pages dévoilant affiches et photos sublimes accompagnant le texte historique écrit par David L’épée. L’auteur remet le film dans son contexte, mais surtout fait étalage d’une période historique pointue qui passionnera les férus d’histoire. David L’épée revient sur la légende de Guillaume Tell et ses adaptations au théâtre, dans la littérature et au cinéma. Le livre se permet un intermède avec Félicien Monnier, juriste et Capitaine de l’Armée Suisse, qui évoque l’image de Guillaume Tell, l’icône et ses inspirations jusque dans la culture suisse moderne et publicitaire. Un bien beau livre qu’Artus Films inclut dans cette édition presque indispensable en tant qu’objet. Quand le travail est bien fait, c’en est presque incontournable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*