High Life : Test Blu-Ray

Réalisateur : Claire Denis / Casting : Robert Pattinson, Juliette Binoche, Mia Goth, André Benjamin / Genre : Science-fiction / Compositeur : Stuart A. Staples / Date de sortie : 7 novembre 2018  / Durée : 113 minutes / Pays : France, Allemagne, Angleterre, Pologne

Synopsis : Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…

Critique film : L’incursion d’un cinéaste à la personnalité bien trempée dans un genre aussi défini et vaste que la science-fiction a toujours de quoi interpeller. Bien évidemment avec Claire Denis, on pouvait être sûr que High Life n’allait pas révéler toutes ses clés d’emblée et qu’il faudrait creuser encore et encore le terreau fertile de ce film dans lequel un groupe de criminels coincés sur un vaisseau spatial sont les cobayes d’une mission de procréation chapeautée par une étrange scientifique (campée par une Juliette Binoche qui n’a décidément peur de rien).

De l’aveu de la plupart du casting, personne n’a compris grand-chose au scénario. De fait si Robert Pattinson, dont la carrière s’avère de plus en plus foisonnante, tient le rôle principal du film, c’est parce qu’il tenait absolument à tourner pour Claire Denis qui jouit d’une belle aura internationale. Pour accrocher à High Life, il faudra de toute façon accepter de se laisser porter par le film, plus par sa puissance visuelle d’ailleurs que par sa narration. Si l’on retrouve quelques thématiques chères à Denis comme cette importance accordée aux fluides corporels, difficile de savoir véritablement où la réalisatrice veut nous mener avec cette œuvre hypnotique certes (les décors et la photo sont fabuleux) mais dont on peine à discerner toute la volonté. Ce qui ne doit pas empêcher le cinéphile de tenter le voyage, qui sait ce qu’il pourra bien y trouver…

Date de sortie vidéo : 24 avril 2019 chez Wild Side

Informations Techniques : 1080p – AVC MPEG-4 – 1.66 :1 – Version originale et version française en DTS-HD Master Audio – Sous-titres français

Test Blu-ray / DVD :

Image : Une fois de plus, Wild Side soigne sa copie blu-ray et livre un travail impeccable. La très belle photo du film, signée Yorick Le Saux est parfaitement mise en valeur dans un master de qualité, laissant la part belle aux contrastes et à la gestion des noirs. On appréciera le piqué particulièrement fin et la belle palette de couleurs.

Son : Rien à redire, la version originale comme la version française se ressemblent et ont les mêmes qualités, à savoir un mixage parfaitement équilibré avec un champ sonore parfaitement déployé.

Bonus Blu-ray / DVD :

– Entretiens croisés avec Robert Pattinson, Mia Goth et Aurélien Barrau, consultant sur le film : Seul bonus de l’édition (dommage car un making-of aurait largement été bienvenu), ce module d’une vingtaine de minutes regroupe trois entretiens et permet d’avoir une petite idée du travail avec Claire Denis. Alors que Mia Goth se montre la plus promotionnelle (et donc la moins intéressante), Pattinson aborde quelques points intéressants sur sa rencontre avec Claire Denis et son travail. Mais c’est Aurélien Barrau qui passionne le plus en abordant des questions d’astrophysiques plus pratiques, analysant certains éléments du film comme le vaisseau spatial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*