Anatomie d’une Chute : Test Blu-Ray

Réalisatrice : Justine Triet / Scénario : Arthur Harari & Justine Triet / Genre : Drame, Film de procès / Date de sortie : 21 mai 2023 / Durée : 150 minutes

Synopsis : Depuis un an, Sandra, une écrivaine allemande, et Samuel, son mari français, vivent ensemble dans une petite ville isolée des Alpes. Lorsque Samuel est retrouvé mort, la police commence à traiter l’affaire comme un homicide présumé et Sandra devient la principale suspecte.

Critique film : Difficile de ne pas répéter ce que nos collègues ont déjà écrit sur Anatomie d’une Chute. Très grand film de l’année dernière, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, nommé moult fois aux Césars et aux Oscars : le dernier film de Justine Triet est un rouleau-compresseur qui écrase tout sur son passage – et à juste titre. La justesse des plans, des dialogues et de la musique font de cette œuvre à part entière l’un des drames les plus féministes de l’année dernière (n’en déplaise à Barbie) et l’un des meilleurs films de procès que nous ayons eu depuis des années (en dépit d’une sévère compétition ces derniers temps entre Le Procès Goldman et Les Chambres Rouges, aux sujets et approches fondamentalement différents). Anatomie d’une Chute est un très grand film à voir impérativement, un uppercut dont on ne se relève pas de sitôt et porté en état de grâce par un casting formidable.

Date de sortie vidéo : 21 décembre 2023

Informations techniques : Audio Français/anglais, sous-titres optionnels, en DTS-HD Master Audio 5.1 ou Stéréo 2.0.

Test Blu-Ray :

Image : Impossible de faire le difficile sur l’image du blu-ray qui offre une vraie plus-value aux nuances des couleurs. Les couleurs vives dominantes comme le blanc ou le rouge ne déteignent aucunement et participent à rendre justice à l’ambiance singulière désirée par la réalisatrice.

Son : La piste stéréo 2.0 ravira les non-possesseurs de système son. Il y a une balance adéquate entre la musique et les dialogues qui permet de suivre le film sans aucun souci. Pour la piste 5.1, elle mettra à contribution votre système avec honneur, notamment votre caisson de basse qui sera moult fois sollicité afin de vous immerger au cœur du vacarme assourdissant qui règne au sein du chalet avant l’inévitable chute.

Bonus :

  • Scènes coupées ou alternatives commentées par Justine Triet (40’)
  • Anatomie d’un scénario : entretien avec Arthur Harari et Justine Triet (32’)
  • Anatomie d’un film : entretien avec Justine Triet et les producteurs David Thion et Marie-Ange Luciani (36’)
  • Entretien avec Swann Arlaud et Milo Machado-Graner (21’)
  • Entretien avec Antoine Reinartz et Vincent Courcelle-Labrousse, avocat et conseiller juridique sur le film (22’)
  • Anatomie d’un procès : entretien avec Vincent Courcelle-Labrousse (15’)
  • Castings de Milo Machado-Graner et Antoine Reinartz (23’)
  • Répétitions de Milo Machado-Graner avec Cynthia Arra, directrice de casting, et Justine Triet (25’)
  • Secrets de tournage avec le chien Snoop, entretien avec Laura Martin, coach animalier pour le cinéma (8’)

Les bonus sont gargantuesques et les entretiens fleuves permettent d’en apprendre davantage autant sur l’élaboration du film, que sur le tournage en lui-même et les réceptions du film juste avant le tournage des bonus. Un disque DVD rempli de bonus qui rend l’achat de l’édition définitivement indispensable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*