
Nous avons beau connaître les goûts éclectiques de Carlotta Films, nous sommes régulièrement surpris par leur ligne éditoriale. C’est ainsi qu’en juillet dernier, Carlotta a aussi bien édité un Lucio Fulci tardif (Demonia, sur lequel nous reviendrons prochainement) qu’un John Landis méconnu chez nous et inédit : Trois Amigos !, réjouissante parodie de western co-écrite par Steve Martin, Lorne Michaels (le créateur de Saturday Night Live) et Randy Newman (oui le compositeur derrière la fameuse chanson You’ve got a friend in me de Toy Story). Devant la caméra, on retrouve Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short, tous trois ayant fait leurs gammes dans le SNL.

Apparemment culte aux États-Unis (cité chez les frères Farrelly mais aussi dans The Office), Trois Amigos ! repose sur un postulat tout à fait savoureux. En effet, au Mexique en 1916, le village de Santo Poco est sous la coupe d’El Guapo, un terrible bandit. Décidée à trouver quelqu’un pour les aider, Carmen découvre un western projeté dans une église mettant en scène les Trois Amigos, cow-boys américains défendant la veuve et l’orphelin. Elle décide de les contacter, ignorant qu’il s’agit en réalité d’acteurs aussi lâches que gentiment stupides. À la suite d’un quiproquo, les trois compères tout juste virés par leur studio pensent qu’il s’agit simplement de se rendre à Santo Poco faire une prestation pour des fans. Quand ils découvriront la vérité, il leur faudra être courageux…
Découpé en deux parties distinctes (d’abord la naïveté des Trois Amigos tant qu’ils ne savent pas la vérité puis leur façon maladroite de faire face à la situation), le film est une savoureuse parodie à laquelle John Landis apporte un soin particulier. Tourné en Technicolor, convoquant tous les tropes du western pour mieux s’en moquer amoureusement, Trois Amigos ! est une petite splendeur visuelle à laquelle la copie blu-ray rend parfaitement justice. C’est dans son rythme que l’ensemble est plus hasardeux, Landis n’ayant pu superviser le montage (il était alors en procès pour le terrible accident survenu sur le tournage de La quatrième dimension), celui-ci ayant été assuré par le studio. Il en résulte quelques moments de flottements assez étranges avec des gags qui ne font pas mouche (et pourtant drôles sur le papier) ou des séquences trop étirées pour leur bien.

L’ensemble n’en demeure pas moins sympathique, truffé de jolies trouvailles tantôt absurdes (ce buisson chantant et ce pistolero invisible, on en rigole encore), tantôt loufoques à l’image de ce terrible chef de gang ravi quand ses compères lui offrent un pull pour son anniversaire ! Et si tout n’est pas hilarant (on est plutôt sur une comédie en mode mineur), le charme des interprètes, chacun dans un registre différent, interprétant des acteurs en décalage total avec la réalité de ce qu’ils vivent, achève de faire de Trois Amigos ! un chaleureux divertissement hautement recommandable.
Soyez le premier à commenter