
Le phénomène « Barbenheimer » continue à faire les beaux jours du box-office un peu partout dans le monde. Après 4 semaines en tête du box-office américain, Barbie a fini par se faire détrôner par Blue Beetle qui signe cependant le pire démarrage de tous les temps pour un film DC (25 millions de dollars seulement). Il faut dire que le film sort de nulle part alors qu’on ne sait pas encore à quoi va ressembler le DCU de James Gunn, que le héros n’est guère connu et qu’avec la grève à Hollywood, la promo du film n’a pu être assurée comme il faut.
Alors que l’avenir de Blue Beetle est incertain (en France, il a même été devancé par Les as de la jungle 2), le succès de Barbie devrait rassurer Warner : le film a dépassé le milliard au box-office mondial, Mattel vend plein de produits dérivés, il ne fait nul doute qu’une franchise est lancée…
La vraie surprise de l’été c’est Oppenheimer. Avec 285 millions de dollars cumulés sur le territoire américain, il devient le plus gros succès du box-office pour un film n’ayant jamais été une seule fois en tête du classement ! Sur le plan mondial, ses recettes dépassent même celle d’Interstellar. Quand on pense qu’il s’agit d’un biopic de trois heures sur le père de la bombe atomique, il y a de quoi s’étonner et on ne pensait pas voir Nolan revenir au sommet avec un tel sujet après le plantage de Tenet. Autant dire que ces scores redonnant des couleurs au box-office font plaisir mais avec la grève continuant de sévir à Hollywood, nous risquons d’attendre un moment le prochain blockbuster excitant (Dune partie 2 pour ne citer que lui, décalé en mars 2024.) Heureusement en France la rentrée s’annonce chargée avec de belles sorties en vue dont les prochains Yann Gozlan, Michel Gondry et Thomas Lilti. Voilà qui devrait nous tenir bien occupés…
Soyez le premier à commenter