Trick or Treat Scooby-Doo ! et la Mission d’Halloween :« TOUS POUR UN, RIEN QUE POUR UN ! »

En recevant le DVD de ce téléfilm Scooby-Doo sorti à l’occasion du dernier Halloween, on s’est pris au jeu consistant à savoir comment chroniquer une nouvelle aventure de la bande Mystères Associés. Scooby-Doo est – de fait – une vieille licence Hanna-Barbera récupérée par la Warner Animation ; les dessins animés nourrissent allégrement les différentes chaînes du groupe américain, avec comme point d’orgue quelques téléfilms fort sympathiques.
Et cette Mission d’Halloween – dont nous avons reçu le DVD en plein mois de novembre – est de nouveau une sympathique aventure sitôt vue, sitôt oubliée. On ne va pas se mentir, les aventures filmesques – comme les différents épisodes des dizaines de séries produites autour des personnages – sont souvent évanescentes…. ce qui est loin d’être péjoratif de notre part, car l’on prend un véritable plaisir à les suivre : lesdits divertissements sont comme autant de petits-déjeuners vite digérés.

Ce Mission Halloween marque tout de même une étape. L’équipe de Mystères Associés n’a plus d’antagonistes ni d’enquêtes à mener. Le film débute en pleine mission enneigée pour débusquer le fameux fabricant des multiples costumes des méchants de la série. Ce n’est autre que Coco Diablo, cheffe du célèbre syndicat du crime costumé. Celle-ci en prison, la bande semble pouvoir enfin lever le pied… et s’ennuyer ferme. Fred se désespère en allant chercher les chats coincés dans les arbres. Il en vient même à faire un vœu dans un puits pour des enquêtes. Ce qu’ils vont avoir rapidement pour un long métrage d’un peu plus d’une heure rythmé à la résolution bon-enfant. On y voit une Velma contemporaine (donc lesbienne) amoureuse de Coco Diablo, marque que la série chère au studio Hanna-Barbera a su faire évoluer pour conquérir de nouvelles générations. Cela fait bientôt 54 ans que la série et les personnages existent, menant vaille que vaille des enquêtes sombres et costumées autour du monde.

Il est drôle de se retrouver à écrire sur cette licence qui traîne inlassablement ses enquêtes depuis tant d’années avec autant d’énergie. Ces vieux personnages résolvent peu ou prou toujours les mêmes énigmes au cœur d’un genre – le whodunit – qui retrouve également ses lettres de noblesse depuis quelques années. Benoit Blanc est passé par là, réanimant au passage un Hercule Poirot fringant et bagarreur dans la lignée du Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Des enquêteurs devenus héros super à la manière de Mystères Associés aux trépidantes et extravagantes aventures toujours aussi charmantes et divertissantes. Même Scooby et ses amis ont de nouveau connu une aventure au cinéma en 2020 avec succès. On regrette nos dimanches matinaux sur FR3 dans les années 90 où l’on suivait leurs aventures avec nos tartines de Nutella en attendant Batman & Superman. Aujourd’hui il faut souscrire à des abonnements pour suivre les Mystères Associés dans leurs fameuses enquêtes parfois fumeuses, avouons-le. La dernière série se concentrant sur le personnage de Velma n’a point convaincu sur HBO Max. Mais comment trouvent-ils toujours l’inspiration pour développer films et sériesTv ? SCOOBYDOOBYDOO !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*