Retour à Séoul : Test DVD

Un film de Davy Chou – Avec Park Ji-Min, Oh Kwang-rok, Guka Han– Scénario de Davy Chou – Musique de Jéremie Arcache et Christophe Musset – Photographie de Thomas Favel – Montage de Dounia Sichov – Genre : drame – Date de sortie : 25 Janvier 2023 – Durée : 119 min – France, Allemagne, Belgique, Qatar.

Synopsis : Freddie, jeune française de 25 ans d’origine coréenne ayant été adoptée, décide lors de ses courtes vacances de se rendre à Séoul. C’est durant ces deux semaines qu’elle se heurte à un pays qui lui est étranger, à la sempiternelle idée du retour aux origines. Grâces aux rencontres et au temps qui passe, Freddie se re-découvre, peu à peu.

Nous nous sommes empressés de nous procurer le DVD de Retour à Séoul de Davy Chou, afin de revenir sur ce film qui avait intrigué nos rédacteurs, ainsi que de découvrir les nombreux suppléments, bientôt à la portée des spectateurs. D’ailleurs, vous pouvez lire ou relire la critique de Retour à Séoul, déjà présente sur Close-Up. Retour, donc sur un voyage, un retour aux origines.

TEST DVD :

Date de sortie vidéo : 4 Juillet 2023

Informations techniques : Version française en 2.0 ou 5.1 -Format 1:85 respecté  -Sous-titres : sourds et malentendants, audiodescription pour aveugles et malvoyants – Couleurs/ Tous publics

Image :  Auscultée sous toutes ses coutures, la Corée du Sud apparait toujours aussi vibrante dans cette version DVD. Les larges plans de paysages presque déserts et ceux des quartiers bien plus colorés et festifs rendent justice à l’œuvre telle qu’elle était présentée sur grand écran. Un plaisir pour les yeux.

Son : Des rires provenant de tous côtés dans le bar à la musique dans les oreilles de Freddie, ce qui arrive à nos oreilles sonne juste, et vient compléter l’histoire qui nous est délivrée. Le mixage son est totalement adapté pour un visionnage chez soi, et la voix de Freddie, tranchante voire forte, peut-être par choix du réalisateur (tout comme celle de son père, d’ailleurs) ne manque pas de nous toucher en plein cœur que ce soit dans une salle obscure, ou de notre canapé.

BONUS DVD :

Entretien avec Davy Chou : Cet entretien avec le réalisateur habitué de la croisette s’avère nécessaire à la compréhension de certains choix narratifs, bien qu’il puisse sembler trop riche. Davy Chou développe sans difficultés certains points obscurs de son film, comme les réactions et émotions parfois contradictoires de Freddie, qui peuvent mener les spectateurs à ne pas la comprendre. L’on comprend davantage que Freddie cherche à contrôler tous les points de sa vie, et qu’elle cherche tout autant à se débarrasser des étiquettes qu’on cherche à lui imposer. L’alternance entre passages de l’entretien avec Davy Chou et passages du film pour expliciter les propos est bénéfique à la compréhension des dires du réalisateur, qui sont parfois complexes et trop nombreux. Somme toute, l’entretien est un poil trop long, mais très complet.

Essais de l’actrice Park Ji-Min :  Les deux essais casting de l’actrices permettent d’avoir la sensation de participer au processus de création du film, ou du moins d’en voir les ficelles. Il est agréable de voir la jeune femme jouer le rôle de Freddie de manière plus joyeuse. Les émotions semblent plus vives.

Répétitions de Park Ji-Min : les variations sur une scène de Cinq pièces faciles de Bob Rafelson peut nous permettre de saisir la complexité qu’est celle de jouer en même temps des émotions multiples, ce qui est propre au personnage de Freddie.

Danse : Une séquence de répétition de la scène de la danse qui suit l’envie de Freddie de couper les ponts avec son père. C’est une belle répétition à voire, bien qu’elle ne soit pas essentielle dans ces bonus.

Improvisation avec Yoan Zimmer : Cette improvisation nous donne une partie du travail fait par Park Ji-Min pour atteindre cette confrontation presque permanente avec autrui. Elle nous révèle aussi les quelques fragilités du jeu de l’actrice. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*