Mes rendez-vous avec Leo : Sexe et sentiments

Sorti discrètement dans nos salles en novembre dernier, Mes rendez-vous avec Leo se découvre aujourd’hui à tête reposée maintenant qu’il est sorti en vidéo chez Wild Side. Il faut dire que nous tenions absolument à le voir, le film abordant un sujet encore peu vu au cinéma, sujet d’autant plus alléchant que l’irrésistible Emma Thompson fait partie du casting et sa présence dans un film a toujours un je ne sais quoi de rassurant et de fort plaisant.

L’actrice y incarne Nancy Stokes, enseignante à la retraite et veuve depuis peu. Elle a toujours vécu sagement et sans excès et a décidé de s’offrir les services d’un escort-boy nommé Leo Grande. Nancy est stressée mais a tout prévu, elle a même rédigé une liste de choses à faire tout en prévenant Leo : pas la peine d’essayer de la faire jouir, elle n’a jamais connu d’orgasme et estime que ce serait trop demander. Comprenant la nervosité de sa cliente, Leo entame la conversation. Cette rencontre improbable pourrait bien leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

© Good Luck Leo Limited 2022

C’est finalement à quatre rendez-vous auxquels nous assisterons, quatre rendez-vous exclusivement filmés en intérieur dans une narration finalement quasi-théâtrale. Emma Thompson et Daryl McCormack sont en effet quasiment les seuls acteurs du film et ce sont leurs échanges qui en font tout le sel. La réalisatrice Sophie Hyde l’a bien compris et sa mise en scène se fait discrète et fonctionnelle pour laisser place à ce qui se dessine entre les personnages. On pourra certes reprocher au film ce manque de mise en scène mais il n’en a pas besoin et n’en a pas l’ambition, se reposant à la fois sur son scénario et ses comédiens.

Tout en abordant de front son sujet, Mes rendez-vous avec Leo a la bonne idée de ne jamais sombrer dans la vulgarité. Il s’agit de parler de sexe certes mais de le faire avec élégance. D’ailleurs, on l’aura compris en lisant le pitch du film, il s’agit avant tout de faire rencontrer deux beaux personnages et de parler de la vie en général. Nancy n’est pas une simple cliente : c’est une femme sexagénaire avec des désirs mais également une mère imparfaite, capable de critiquer ses enfants tout comme elle se critique elle-même, manquant de confiance en elle et pourtant capable de beaucoup.

© Good Luck Leo Limited 2022

Ode à l’acceptation de soi et de nos désirs, Mes rendez-vous avec Leo distille tout du long de son visionnage un charme tranquille, à l’image de Daryl McCormack, aperçu dans Peaky Blinders et aussi farouchement charismatique que solide acteur. Face à lui, le talent de Emma Thompson n’est évidemment plus à prouver, l’actrice s’emparant du rôle de cette femme commençant à vivre et à s’assumer (quelle surprise que ce plan de nu frontal, ô combien magnifique dans sa simplicité et dans ce qu’il raconte) avec gourmandise, croquant la fragilité, les doutes et les travers de son personnage avec une humanité sans cesse intacte et évidemment beaucoup d’humour, une chose qui vient ajouter beaucoup de piment à tout ce que font les Anglais.

Vous l’aurez compris, Mes rendez-vous avec Leo n’a pas la prétention d’être un grand film de cinéma mais il soigne si bien ses thématiques et ses dialogues qu’il s’impose comme une savoureuse et légère distraction, petite bulle de bonheur fort charmante. Si votre moral est au plus bas, vous savez ce qu’il vous faut, prendre rendez-vous avec Leo !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*