
Nous avions déjà évoqué l’année dernière dans un édito précédent la difficulté de faire le deuil d’une série que nous aimons beaucoup. Il s’agit effectivement de tout un processus où chaque série regardée juste après nous semble moins bonne et pas du tout à la hauteur. Nous avions ressenti ça lors de la conclusion de Better Call Saul et maintenant que Succession s’est achevée de façon magistrale après 4 saisons (destinées à entrer dans l’histoire de la série télé tant c’est un modèle d’écriture et d’interprétation et nous disons ‘’fuck off’’ à ceux qui ne sont pas d’accord), nous n’avons absolument plus aucune série à laquelle nous raccrocher, pas actuellement en tout cas.
C’est là l’une des grandes forces des séries : en s’étalant dans le temps, en s’inscrivant sur une durée temporelle plus ou moins longue demandant un investissement personnel et émotionnel, elle crée un attachement indéniable envers ses personnages et ses univers. Quand on en rencontre une capable de nous faire vibrer, de nous scotcher sur notre canapé et de se tenir jusqu’à un final imprévisible et pourtant parfaitement cohérent, c’est un grand moment que ceux qui n’en regardent pas ne connaîtront jamais, une sorte de parfaite satisfaction nous récompensant de toutes ces heures passées devant la série alors que l’on aurait pu (quelle drôle d’idée) avoir une vie sociale.
Comment survivre à l’après-Succession ? À chacun sa méthode ! Certains préfèrent carrément faire une grosse pause de séries, d’autres, à peine le final terminé, aiment à relancer le premier épisode de la série pour tout se refaire d’une boucle. Pour ma part, je ne fais aucune coupure mais je me lance dans une série totalement différente sur laquelle je fixe d’autres attentes. Après Succession, je me suis donc plongé dans Community (que je découvre, oui j’ai énormément de retard, je suis au courant) : attentes différentes, style différent, format différent, le combo parfait pour continuer à regarder des séries mais passer à autre chose. Une fois Seinfeld terminée (géniale et sur Netflix), j’avais en effet lancé la dixième saison de American Horror Story. Cela permet l’éclectisme tout en continuant à regarder des séries : il s’agit en effet de ne pas perdre de temps, il y en a tant de passionnantes et tant dans mes listes des différentes plates-formes que je me demande si je verrai tout un jour. Spoiler alert : non mais ce ne sera pas faute d’avoir essayé !
Soyez le premier à commenter