Spider-man : Across the Spider-Verse – Beyond the Spider-Man Cinematic Universe

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez lorsqu’on vous évoque le superhéros Spider-Man ? Nombreux sont les nostalgiques de la saga avec Tobey Maguire, quelques discrets voueront un amour aux deux The Amazing Spider-Man et les plus jeunes d’entre nous ont sans doute été séduits par la proposition de Tom Holland. Si aujourd’hui Spider-Man jouit d’une popularité interplanétaire qui ne cesse de croître, ce n’est malheureusement pas uniquement grâce à Disney. Au travers des productions cinématographiques live de l’adolescent en costume, particulièrement en dent de scie, est apparu un film d’animation totalement inattendu. Spider-Man : Into the Spiderverse est arrivé sur nos écrans en 2018. Une énorme claque à l’époque où les gens commençaient déjà à se lasser des superhéros. Depuis, le film d’animation était souvent cité comme le meilleur film Spider-Man. Nous avons aujourd’hui la possibilité de voir sa suite, Spider-Man : Across the Spiderverse, que tout le monde attend de pied ferme et avec l’espoir de confirmer l’essai particulièrement réussi du précédent opus.

Phil Lord et Chris Miller aux commandes, il n’y a que Disney pour croire que ce ne sera pas une véritable pépite. Et effectivement, c’est une sacrée claque que l’on se prend devant le film. Tout l’honneur ne leur revient évidemment pas, il y a beaucoup de personnes à la réalisation et au scénario, mais ce sont bien ces deux gaillards qui nous ont présenté le film avant sa projection, signe de leur plus grand investissement. Assurément, ils n’ont pas que des classiques à leur actif, mais lorsqu’ils touchent à l’animation, ce qu’ils font se transforme en or. Vous l’aurez compris, ce deuxième opus, que beaucoup savaient être un futur grand film, en est effectivement un. À noter qu’il s’agit de la seconde suite, à seulement quelques mois d’intervalle, offrant une aussi belle expérience cinématographique après Le Chat Potté. Des signes avant-coureurs que les producteurs commencent à comprendre que l’animation n’est pas exclusive aux enfants ? Espérons-le.

Dans le fond, il n’y a même pas tant de choses à dire que ça, le film étant d’une telle efficacité. L’énorme point fort, et ce n’est pas peu dire, réside dans sa direction artistique. Une fois n’est pas coutume, dès lors qu’une histoire touche de près le concept de multivers, on est en droit d’exiger un visuel travaillé, bien étudié et surtout inédit. L’animation est une véritable mine d’or artistique tant il existe différents styles permettant une véritable aire de jeu et d’essai. À l’image d’un film comme Everything Everywhere All at Once par exemple, qui repousse ses concepts aussi loin qu’ils sont inattendus, Spider-Man : Across the Spider-Verse traverse tout un champ des possibles dans le domaine de l’animation. C’est ce qui en fait de très loin sa principale richesse avec un style soigné parfaitement adapté. C’est également ce qui rend le film aussi agréable à regarder lorsqu’on découvre qu’il y a eu un réel travail de cohérence et de crédibilité derrière. Il ne s’agit donc pas seulement d’un choix artistique, il s’agit de rendre l’art au service de son média. En conséquence, on a enfin le sentiment de voir que des réalisateurs et producteurs ne se moquent pas de nous et nous proposent une véritable création dans tous les sens du terme.

Comme nous le disions, le projet artistique est au service de son média et de sa narration. L’histoire est loin d’être aussi simple qu’on pourrait s’y attendre. Au-delà du simple aspect de multivers, la narration fait réellement appel à notre attention. En mélangeant à ce point l’humour, le sérieux et l’originalité, on est face à un film complet qui ne laisse rien paraître au hasard. Le scénario est complexe, mature et d’autant plus intéressant. Spider-Man a toujours été un superhéros qui a repoussé les limites du bien et du mal, Spider-Man : Across the Spider-Verse explose complètement cette construction presque sociale. Le film inverse les rôles, les sort de leur cadre structuré et commun et démystifie intégralement tout ce qui a créé leur mythe. Tout cela en abordant des thématiques clefs et en narrant des épisodes emblématiques de l’univers de Spider-Man. Un scénario étudié à la run près, faisant parfois appel à des épisodes précis comme si le film suivait une véritable enquête. Les enjeux semblent d’autant plus importants et primordiaux.

Enfin, le film est juste techniquement excellent. Qu’il s’agisse de la mise en scène, du travail sur la musique ou le son ou même de la cohérence artistique du début à la fin, tout est parfaitement bien construit pour offrir une expérience exceptionnelle. Il s’agit ni plus ni moins d’un film fait avec intelligence, respect et sérieux pour proposer une saga riche et intemporelle. Le film laissant déjà place à une suite, Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, on peut déjà voir la trilogie comme une fresque populaire qui parvient à renouveler sous toutes ses coutures un superhéros que l’on pensait connaître sur le bout des doigts. Des enjeux majeurs, une charte graphique somptueuse, un scénario complet et intelligent, définitivement, cette saga animée offre à la fois des perspectives intéressantes sur l’avenir de l’animation et un profond respect de son média. Le tout rythmé d’une ambiance de plus en plus angoissante et anxiogène, le scénario dévoilant petit à petit toutes ses facettes sans jamais perdre son dynamisme stimulant. Toutes les émotions se bousculent à une vitesse alarmante lorsque la narration s’emballe, difficile de rester sage en attendant la suite. L’histoire s’avère bien trop stimulante pour ne pas être emporté corps et âme par cette effervescence scénaristique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*