Édito – Semaine 22

Nous vous faisions part il y a deux semaines de notre enthousiasme à l’idée de partir au festival de Cannes, voilà que cette semaine il est temps de vous faire part de notre frustration. Frustration d’un budget limité nous ayant contraint à quitter les festivités avant qu’elles ne se terminent. 5 jours durant le festival c’est à la fois beaucoup (on est vite plongés dans un marasme nous faisant perdre toute notion du temps, entre course aux places qui se libèrent sur la billetterie et critiques à rédiger dans la foulée) et en même temps pas assez puisqu’une fois que l’on commence à se plonger dans la compétition, on a forcément envie de tout voir.

Il nous faudra donc bien admettre notre manque d’éléments pour totalement juger le palmarès cannois décerné ce samedi puisque sur les films récompensés nous n’en avons vu que trois : The Zone of Interest, Monster et Les herbes sèches. Cela ne nous empêche pas de nous réjouir pour Justine Triet qui obtient La Palme d’or avec Anatomie d’une chute, son quatrième long métrage, devenant ainsi la troisième réalisatrice à obtenir la récompense. Nous avons toujours eu beaucoup d’admiration pour son cinéma et nous ne doutons pas de la réussite du film dont on ne manquera pas de vous reparler une fois que nous l’aurons vu.

Nous ne nous étions en tout cas pas trompés en imaginant que The Zone of Interest ne laisserait pas le jury présidé par Ruben Östlund indifférent tant le film de Jonathan Glazer est une proposition parfaitement radicale, à l’esthétisme glaçant, décortiquant avec un regard extérieur la banalité du mal. À ce jour nous ne savons toujours pas quoi penser du film mais force est de reconnaître qu’il reste parfaitement gravé en mémoire. Quant au prix du scénario pour Monster, on le comprend aisément puisque le film repose énormément sur la construction de son récit en tiroirs, dévoilant ses secrets et sa puissance émotionnelle dans un dernier acte déchirant.

Cette édition à la compétition plutôt sage semble en tout cas satisfaire le plus grand nombre et nous fait dire que notre retour sur la croisette l’année prochaine devra se faire sur l’intégralité du festival afin d’en profiter au mieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*