Le Parfum vert : Test DVD

Un film de Nicolas Pariser – Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rudiger Vogler, Léonie Simaga – Scénario de Nicolas Pariser – Musique de Benjamin Esdraffo – Photographie de Sébastien Buchmann – Montage de Christel Dewynter – Genre : Comédie dramatique, film policier – Date de sortie : 21 décembre 2022 – Durée : 101 min – France.

Synopsis : Martin, acteur de la Comédie Française, est spectateur de la mort de son meilleur ami sur scène, empoisonné. Ce dernier lui murmure ces derniers mots : le parfum vert. Martin est par la suite enlevé, puis devient le premier suspect dans cette affaire. Avec l’aide d’une dessinatrice de bandes-dessinées rencontrée durant sa cavale, Martin va faire le tour de l’Europe pour comprendre ce que veut l’organisation qui l’a enlevé, et ce que signifie ce parfum vert…

A l’occasion de sa sortie DVD et Blu-ray, nous avons décidé de revenir sur le dernier film de Nicolas Pariser mais aussi de « décortiquer » son DVD, la critique du Parfum Vert étant aussi disponible sur notre site.

TEST DVD :

Date de sortie vidéo : 2 mai 2023

Informations techniques : Version française en 2.0 ou 5.1 -Format 1:85 respecté  -Sous-titres : sourds et malentendants, audiodescription pour aveugles et malvoyants – Couleurs/ Tous publics

Image :  Nicolas Pariser insiste dans le commentaire audio sur le choix qu’est celui du 35mm, et notamment pour les scènes de nuits de la première partie de l’œuvre : rien n’est discernable au niveau des noirs, et cela ajoute une plus-value, un aspect ténébreux et mystérieux à l’œuvre, qui est d’abord comique. L’intensité des couleurs permet selon lui de fait une colorimétrie propre à son œuvre, mais aussi différentes références, qu’elles soient cinématographiques ou littéraires. Il a emprunté aux grands du cinéma comme à Hitchcock ou encore à Raymond Machereau leurs « palettes de couleurs », pour toujours plus plonger les spectateurs dans un polar, dans un monde absurde ;

Son : La sonorité de l’œuvre de Pariser est totalement bonne et conforme à ce que l’on a pu entendre dans les salles obscures. Les compositions musicales sont assez audibles, tout comme les conversations des personnages.

BONUS DVD :

Une interview de Nicolas Pariser, mais aussi de Vincent Lacoste et Sandrine Kiberlain : Etonnamment, ce bonus ne donne aux spectateurs que très peu de propos du réalisateur : ces derniers semblent « rester à la surface » du film, et nous n’apprenons pas grand-chose de plus. Peut-être est-ce finalement un choix délibéré pour laisser plus de place aux acteurs, et notamment à Sandrine Kiberlain qui partage ses ressentis et ses propres références cinématographiques, ce qui donne un regard totalement différent et neuf sur l’œuvre qu’est Le Parfum vert.

Le commentaire audio de Nicolas Pariser : Son commentaire audio ajoute un véritable plus au visionnage de son œuvre, qu’il dira voir comme celle étant la plus étrange. De fait, le commentaire audio comble le très peu d’informations données par le réalisateur dans son interview. Les choix artistiques et narratifs qui pouvaient laisser perplexe lors du premier visionnage sont expliqués et justifiés par un fort mélange des genres, une proéminence de l’absurde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*