Astérix & Obélix contre César : Irréductibles même en chair et en os !

Fiche Technique : 

  • Réalisateur : Claude Zidi
  • Casting : Christian Clavier / Gérard Depardieu / Michel Galabru / Claude Piéplu / Sim / Laetitia Casta / Gottfried John / Roberto Benigni / Daniel Prévost 
  • Genre : Aventure / Bande dessinée
  • Compositeur : Jean-Jacques Goldman / Roland Romanelli
  • Date de sortie : 3 février 1999
  • Durée : 108 minutes
  • Pays : France

Synopsis :

Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non ! Un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur ! A coup de potion magique et d’effets spéciaux survitaminés, les irréductibles Astérix et Obélix protègent les gaulois des stratagèmes de l’ignoble Détritus !

Notre avis: 

Par Toutatis, Astérix et Obélix sont en chair et en os ! Et ce n’est pas n’importe quels acteurs qui donnent vie à ces irréductibles gaulois. Après que Daniel Auteuil ait été envisagé dans le rôle du gaulois petit et malin, Christian Clavier est choisi pour faire équipe avec Gérard Depardieu en tailleur de menhir. C’est l’une des conditions imposées par les ayants droit de voir ce dernier – alors au top de sa carrière – incarner le héros un petit peu enveloppé. Il est vrai que l’acteur est plutôt en forme, incarnant un Obélix svelte (plutôt en adéquation avec le crayonné du personnage dans le premier volume) tout en captant la subtilité enfantine et naïve du personnage adoré de tous. Christian Clavier laisse plutôt circonspect, partant parfois dans les aigus fripouillant un Astérix toujours malin, mais bien trop splendide pour satisfaire totalement. Le reste du casting est pour sa part au diapason de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo entre un Michel Galabru succulent en Abraracourcix ou un Claude Piéplu formidable en Panoramix. 

La fidélité est le maître mot de cette adaptation aux conditions fixées par les ayants droit et respectées à la lettre par Claude Zidi à l’aise à la mise en scène de ce blockbuster européen. Budgétée à 40 millions d’euros, cette première adaptation attire près de 9 millions de spectateurs en France et 16 millions dans le reste de l’Europe. Le succès du film doit beaucoup à l’attente et à l’esprit retrouvé des premières bandes dessinées. Adaptant Astérix le Gaulois/Le Devin/Astérix et les Goths/Astérix Légionnaire/Astérix Gladiateur/La Surprise de César et Obélix & Cie, le film signé Claude Zidi trouve le ton au cœur des décors fidèles – notamment le village des Gaulois – réalisés par Jean Rabasse. Astérix & Obélix contre César est une transposition fidèle – peut-être trop pour certains – permettant de toucher nos personnages cultes. S’il pouvait laisser entrevoir le pire à l’époque, il est aujourd’hui à la revoyure une tentative attentionnée de transposer un héros bien de chez nous. Le film ne prend pourtant pas de grands risques dans son récit, mais Claude Zidi s’éclate avec les moyens mis à sa disposition. Il orchestre une œuvre de cinéma digne qui traverse avec aisance les années pour se revoir régulièrement avec un plaisir certain. Cette première mouture des aventures de notre cher gaulois souffre surtout de la comparaison avec son petit frère Mission Cléopâtre sorti trois ans après et signé par Alain Chabat qui chavirera toute une génération sur son passage, devenant par la suite un film culte… ce que ne sera jamais le film de Claude Zidi, honorable tentative que nous affectionnons malgré tout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*