Jane par Charlotte : épatantes de mère en fille

Si vous connaissez ne serait-ce qu’un minimum Jane Birkin et que vous appréciez un tant soit peu Charlotte Gainsbourg, il vous sera impossible de ne pas être absorbé par ce documentaire. Dès l’introduction, vous savez que vous avez affaire à un grand documentaire sur une famille artistique particulière et particulièrement intéressante. Une histoire aussi forte et grandiose qui gravite autour d’une seule et unique famille déstabilise assurément. Surtout lorsqu’on sait à quel point ils s’autoinspirent tous les uns envers les autres. Quand on parle de la famille Gainsbourg, on ne peut omettre le travail artistique conséquent qui a déjà été fait, parfois comme hommage envers certains membres de la famille. On pensera ainsi à la fiction de Serge Gainsbourg Charlotte for ever, et au documentaire Jane B par Agnès V. Le travail de recherche de Charlotte ne semble être alors que la suite logique.

La mise en scène est loin d’être aussi attendue qu’elle n’y paraît. Relatant des faits, explorant un passé, le documentaire se décompose de diverses séquences bien distinctes et facilement reconnaissables. On suit des étapes bien précises de la vie de la mère et de la fille. Avec un rythme dynamique et un montage énergique, le spectateur se retrouve propulsé dans une histoire qui le fait voyager. Captivant l’intérêt du spectateur en permanence au travers d’un engrenage bien étudié de leur quête personnelle. On évolue au travers d’étapes de la vie, d’événements importants ou de souvenirs marquants. Anecdotes, petites histoires ou aveux, tout y passe comme pour une mise à nu assumée des deux femmes. Comme une réunification familiale timide, mais enviée. L’occasion aussi pour elles de se redécouvrir l’une l’autre.

Tout est une histoire d’amour, de beauté et d’art. Écouter Jane et Charlotte discuter de leur vie et retracer leur histoire est fascinant. On apprend beaucoup de choses sur le talent des personnes qui composent cette famille et leur relation. Il s’agit d’une grande famille à la sensibilité forte et parfois même maladive. Leurs discussions semblent par moment invraisemblables ou inaccessibles à n’importe quel spectateur qui assiste à une tranche de vie qui ne leur appartient pas. On est d’ailleurs souvent embarqué dans une anecdote ou une histoire en cours de route à laquelle on essaie de se raccorder tant bien que mal. On explore des années de compassion et de complicité entre une mère et sa fille. Le contenu intimiste de ce documentaire est étonnamment complet, tout en constatant l’excès de pudeur des deux femmes. Un paradoxe plutôt surprenant que l’on découvre au fil du long-métrage. D’ailleurs, le titre Jane par Charlotte ne symbolise pas la vision de Jane Birkin par sa fille, mais plutôt la véritable nature de la personne dévoilée au monde par Charlotte.

Il y a entre autre un sentiment un peu particulier de voyeurisme au milieu du format de ce documentaire. Charlotte voue une admiration sans égale à sa mère, cela se voit et se ressent. On devrait s’y attendre avec le titre Jane par Charlotte. Elle lui consacre un film entier, la photographie sous tous ses angles, y compris dans les moments où Jane peut sembler la plus vulnérable. Il s’agit d’une mise à nu quasiment littérale de la mère par sa fille et de la fille pour sa mère. Assister à cela nous place dans une forme de contemplation singulière, inattendue et en même temps très attendrissante. Le plus déstabilisant dans cette production vient également du fait que l’on aborde peu l’aspect professionnel. Il ne s’agit pas d’interviewer les deux personnalités ou de justifier des choix de carrière. L’idée est simplement de se déclarer sa flamme l’une envers l’autre par le biais de souvenirs, d’objets, de lieux, parfois autour d’un verre, d’un thé ou d’un café. Il n’y a presque rien de plus simple que la forme de ce documentaire, et pourtant il n’y en a peut-être pas non plus de plus beau.

Le documentaire est actuellement disponible en combo DVD + Blu-ray aux éditions jour2fête. Uniquement disponible au format 5.1 et 2.0, le coffret physique est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous trouverez aussi un petit livret de photos prises par Charlotte et quelques citations. Un beau cadeau à offrir pour une belle histoire à découvrir.

1 Rétrolien / Ping

  1. Mort sur le Nil : Enquête sur le fil -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*