Édito – Semaine 48

Le cinéma reprend du poil de la bête ces dernières semaines et cela fait plaisir à voir ! La sortie de Black Panther : Wakanda Forever n’y est évidemment pas pour rien, le film Marvel cumulant déjà 2,4 millions d’entrées mais le cinéma français est aussi dans la course avec des films attirant le public en salles : Couleurs de l’incendie et ses 490 000 entrées, Simone Veil, le voyage du siècle et ses 1,8 million de spectateurs ou encore Novembre qui devient le plus gros succès de Cédric Jimenez et Mascarade, qui malgré ses nombreux défauts a déjà 721 000 entrées.

De quoi rassurer les distributeurs et les exploitants de salles alors que la suite d’Avatar prépare une arrivée que l’on devine fracassante sur nos écrans dès le 14 décembre. Des distributeurs qui prennent des risques comme ESC qui, après avoir sorti The Sadness en salles, vont faire débarquer Terrifier 2 chez nous sur grand écran, surfant sur la réputation du film outre-Atlantique, une belle audace qui fait plaisir alors que se multiplient également les ressorties qui font envie à l’image de Casque d’or à la fin du mois dernier ou encore Autour de minuit et Driver de Walter Hill, tous deux de nouveau en salles dans des versions restaurées. Si l’on ajoute à ça les sorties récentes toutes alléchantes (She Said, Bones and All, Le Menu), on se retrouve tous dans la rédaction à courir dans tous les sens pour voir les films alors que notre planning déborde.

On ne peut en tout cas que se réjouir de cette diversité et de cette nouvelle fréquentation des salles encourageante, nous laissant espérer que ce ne soit pas un simple sursaut mais bien quelque chose amené à s’inscrire dans le temps. Car le cinéma a besoin de vous certes mais nous avons également besoin du cinéma, plus indispensable que jamais pour s’évader et s’émerveiller par les temps qui courent…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*