Édito – Semaine 44

On a vu la semaine dernière sur Twitter (finalement racheté par Elon Musk, un vrai feuilleton cette histoire) l’émergence d’un certain hashtag sympathiquement nommé #boycottcinémafrançais, né en réaction à la campagne ‘’On a tous une bonne raison d’aller au cinéma’’ récemment lancée dans les médias pour tenter de redonner envie au public de retourner en salles, campagne mise en place suite aux tristes constatations des baisses de fréquentation dans les salles de cinéma.

Et voilà d’un seul coup une horde de demeurés sur Twitter (déjà pas le lieu le plus éclairé d’internet) qui lancent un boycott du cinéma français. Les raisons sont nombreuses. On peut certes comprendre la colère du public face à certains artistes en complet décalage avec la réalité de ce monde à l’image de Marion Cotillard appelant à voter écolo tout en passant ses vacances sur un yacht. On peut également concéder bien volontiers que le cinéma français produit annuellement son lot de films de merde, à savoir la plupart du temps des comédies nulles aux pitchs interchangeables avec invariablement la même réalisation moche, des gags éculés et généralement un fond réac. Il est certain qu’il y a encore beaucoup de mauvais films produits pour les mauvaises raisons mais c’est également le cas partout ailleurs et il suffit de voir l’allure des sorties françaises de ces dernières semaines pour se rendre compte que le cinéma français se porte bien : Les cinq diables, Les enfants des autres, Revoir Paris, Le sixième enfant, Novembre, L’origine du mal, L’innocent sont autant de propositions diverses et variées qui prouvent que la créativité française se porte bien et qu’il y a beaucoup de choix, il suffit simplement d’ouvrir son horizon.

Le plus risible demeure cependant cet argument assené par la majorité des gens publiant ce hashtag : puisque le pass sanitaire pour aller dans les lieux culturels a été obligatoire pendant plusieurs mois durant l’épidémie de Covid et que ces gens se sont vus boycottés par les cinémas, voilà qu’ils décident de leur rendre la pareille. Rappelons que la mise en place du pass sanitaire s’est faite quasiment partout, pas seulement au cinéma et qu’elle était une décision gouvernementale dont les cinémas ont souffert les premiers et qui n’était pas de leur fait. En conséquence, les boycotter revient donc à déclarer sa bêtise sur la place publique (mais visiblement Twitter est fait pour ça) et témoigne d’une fermeture d’esprit assez terrifiante quand on y songe. Pourquoi accorder du crédit à ces gens en en parlant dans cet édito dans ce cas ? Parce que malgré notre propension à accepter de ce monde de plus en plus de bêtise et d’horreur, nous restons régulièrement choqués par les travers d’une humanité qui décidément ne va pas forcément en s’arrangeant. C’est d’ailleurs dommage que ceux qui boycottent le cinéma et la culture soient certainement ceux qui en auraient le plus besoin, plutôt que de vivre enfermés dans des convictions taillées à l’emporte-pièce. L’art est une nécessité pour s’ouvrir aux autres, regarder le monde d’un œil nouveau, comprendre l’humain et ses sentiments. On peut très bien ne pas aimer le cinéma bien sûr (ça nous paraît inconcevable à la rédaction mais nous pouvons l’entendre), il y a plein de raisons pour ça. Mais la bêtise de ceux ayant lancé ce hashtag demeure insondable et au-delà de nos efforts de compréhension. Allez, on se fait une toile plutôt que de donner à ces gens une quelconque importance ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*