
La sortie de ce projet va attirer la curiosité des utilisateurs de la plateforme Disney +. Tout d’abord ce projet est produit par le studio Marvel, adapté des comics éponymes, ce qui est assez original pour ces derniers de nous proposer un film horrifique, même si l’intensité de l’horreur dans Werewolf by Night sera sans surprise et – de fait – assez amoindrie.
De plus, le nom qui va nous intriguer tout particulièrement sera celui du réalisateur de ce moyen métrage qui n’est autre que Michael Giacchino. Un choix aussi particulier qu’intéressant, car ce dernier est connu pour ses compositions musicales dans les œuvres Pixar telles que Ratatouille ou bien évidemment Là-haut (à l’issue duquel il sera oscarisé), mais aussi pour ses partitions adressées aux franchises Jurassic World, La Planète des singes ou plus récemment The Batman. Un réalisateur occupant également la fonction de compositeur au cinéma n’est pas un fait nouveau : en effet Clint Eastwood, John Carpenter ainsi que Charlie Chaplin ont d’ores et déjà travaillé sur les deux postes, mais il est en revanche plus rare de voir un compositeur prendre les commandes de la réalisation d’un film.

Werewolf by night nous immerge dans un monde horrifique opposant les monstres et les chasseurs. Ces derniers vont d’ailleurs se réunir afin de rendre hommage à leur maître défunt avant de se confronter pour prétendre à sa succession. Ce film va rendre hommage à la fois aux Monstres du studio Universal des années 30 et 40 ainsi qu’au studio iconique Hammer Films Productions qui ont donné naissance aux films de monstres cultes de Frankenstein à la Momie en passant par les récits du comte Dracula.
Nous allons donc retrouver dans le métrage de Giacchino cette identité ancienne au travers d’une image Noir et Blanc. Incarné par Gael Garcia Bernal Jack va nous être présenté tout maquillé de blanc puis d’un noir prononcé autour de ses yeux, à l’image de Dracula. Une autre créature iconique va se cacher parmi les différents chasseurs. Il s’agit du loup-garou fidèle à l’époque emblématique du studio par son apparence à l’ancienne privilégiant le costume au VFX. Des chasseurs de monstres renvoyant à la série The Witcher vont évoluer dans une arène contenant la créature possédant la pierre de sang, le trophée du chasseur : une arène tirée de la mythologie grecque par son architecture labyrinthique habitée par un monstre, inspiré du récit du Minotaure.

Toute cette description du film n’a en effet rien à voir avec l’image du super-héros façonnée par Marvel. Cependant, le studio va apporter sa personnalité à travers l’objet tant convoité qui est la pierre de sang de couleur rouge. Nous n’avons pas besoin de vous dire à quoi cela fait référence dans le Marvel Cinematic Universe tellement la présence de ces pierres dans la saga de l’infini est ancrée dans nos mémoires. Une couleur rouge qui va percer l’image ancienne en noir et blanc afin de moderniser le film de monstre incarné par la Hammer, tout comme la couleur vive contrastant avec le Noir et Blanc dans Sin City (2005).
Werewolf by Night est un divertissement conçu à l’approche de Halloween autour de la thématique du monstre. Un film qui ne va certes pas briller par sa qualité, mais qui aura néanmoins le mérite d’avoir une volonté artistique originale pour un film Marvel en épousant le style de la Hammer après Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui sera tout comme le studio britannique porteur de mécaniques et d’ambiances horrifiques.
Soyez le premier à commenter