Édito – Semaine 39

Depuis la réouverture des salles après le Covid, les professionnels du cinéma s’inquiètent : en dehors de gros titres américains capables de faire venir les gens en salles (c’est à dire les Marvel et la surprise Top Gun : Maverick), la fréquentation continue de chuter. On le sait, ce n’est pas dû à un manque de propositions car elles sont nombreuses et toutes excitantes, le cinéma français continuant de s’extirper de son confort habituel avec des propositions de plus en plus nombreuses et enthousiasmantes. Il n’y a qu’à voir ce qu’il y a à l’affiche en ce moment : Revoir Paris, Kompromat, Le visiteur du futur, Chronique d’une liaison passagère, Les enfants des autres et bientôt Le sixième enfant, L’origine du mal ou Novembre pour se rendre compte que ce n’est pas le manque de films le problème car il y en a pour tous les goûts.

Alors quoi ? Le cinéma américain reste plus attractif sur le papier mais les scores décevants de Everything Everywhere all at once et de Nope (dans une moindre mesure mais en-deçà des espérances pour un Jordan Peele) montrent bien que les gens ne se déplacent que pour du grand spectacle et n’ont plus le temps, l’argent ni la patience d’aller vers autre chose que des pseudos  »valeurs sûres » comme les Marvel. D’où le fait que d’autres propositions excitantes comme Athena et Blonde (dont on vous parlera cette semaine d’ailleurs) se retrouvent sur Netflix. Qui aujourd’hui irait en salles voir un film de 2h40 sur Marilyn Monroe à part les cinéphiles purs et durs ? Les gens sont habitués à rentrer chez eux, à lancer Netflix et à laisser l’algorithme faire son travail pour se retrouver devant un film sans prise de tête. La cinéphilie, demandant passion et curiosité ainsi que de la patience, se fait de plus en plus rare. Et pourtant tous les films que nous avons cités dans cet édito méritent d’être découverts et offrent un panorama varié de notre cinéma.

Certes, il y a probablement, comme le disait Vincent Lindon en promo du film Avec amour et acharnement, trop de films qui sortent par semaine. Il est vrai que même nous qui en faisons notre métier, nous passons régulièrement à côté de nombreuses sorties car nous n’avons pas le temps de tout voir et de tout chroniquer. Il faut choisir et les films qui n’ont pas fait beaucoup d’entrées en première semaine se voient vite relégués dans d’obscures salles où personne ne vient, condamnés alors qu’ils entrent à peine dans la lumière. Face à ces problématiques, nous n’avons pas encore de solutions (et surtout nous sommes gourmands car plus il y aura de films, plus on sera contents en un sens…) mais nous continuerons à nous battre sur Close-Up Magazine pour faire co-exister tous les cinémas. Blockbusters, films d’auteur, sorties cinéma, vidéo ou SVOD méritent que l’on s’y attardent et nous tâcherons toujours de les faire exister sur le site en harmonie afin de vous offrir le plus de choix possible en espérant vous guider vers certains films que vous ne seriez pas allés voir autrement. Tout ça pour vous dire chers lecteurs, que nous vous remercions de votre fidélité (vous êtes de plus en plus nombreux) et que pour cela nous continuerons à faire le travail que l’on aime !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*