Édito – Semaine 33

C’est avec consternation que nous avons appris la semaine dernière l’immense foutoir causé lors de certaines projections du film One Piece : Red. Alors qu’au Grand Rex, les huées, cris et autres exclamations en tout genre sont une tradition depuis le milieu des années 70 avec la tenue du festival du film fantastique et de science-fiction, on remarque une recrudescence de ce genre de comportements autant devant les films Marvel que durant les projections de films d’animation japonais. Or, il y a une différence certaine entre une bonne ambiance (les applaudissements et exclamations lors des moments clés des deux derniers Avengers par exemple) et une ambiance totalement bordélique et hors de contrôle, comme celle que l’on a pu apercevoir sur internet durant une projection de One Piece : Red à Marseille.

Ici, il s’agissait ni plus ni moins qu’un manque total de respect et de décence puisque certains spectateurs sont allés jusqu’à hurler, se mettre torse nu, sauter sur les fauteuils et courir devant l’écran, le tout filmé par leurs camarades dans l’unique intention de faire du buzz. Il y a de quoi être consterné devant ces images, ce comportement étant parfaitement inacceptable et gâchant la projection des spectateurs venus pour apprécier le film en ayant payé leur place. Cette démarche s’avère en plus totalement contre-productive puisque l’on se demande pendant combien de temps encore les cinémas accepteront de diffuser des films d’animation japonais, certains d’entre eux refusant de prendre le risque de voir leurs salles se faire dégrader. Le problème était déjà survenu il y a quelques années avec certains films d’horreur comme Conjuring et Annabelle mais cette fois-ci, cela semble se démocratiser et le fait de filmer dans l’euphorie ces comportements comme si cela était quelque chose de fun (alors que ça ne l’est ni pour les exploitants, ni pour les vrais spectateurs, ni pour le film) est assez terrifiant et en dit long sur la mentalité de ceux qui le font.

N’en déplaise aux frères Russo, la salle de cinéma est sacrée. La salle de cinéma est le seul endroit du monde, comme disait Peter Bogdanovich, où l’on peut permettre à des adultes de redevenir des enfants le temps d’une projection, c’est un lieu qui permet une immersion totale dans un film et de se déconnecter de la réalité. Autrement dit un lieu précieux (d’autant plus à notre époque) qui se doit d’être vivant bien entendu mais qui ne devrait en aucun cas connaître de tels débordements, qui lui font bien plus de mal (bon courage à celui qui tentera d’aller voir One Piece : Red après ça) qu’autre chose. Alors certes ce n’est pas avec notre édito que l’on changera les choses mais cette rubrique n’en demeure pas moins un endroit tout désigné où l’on peut manifester notre incompréhension et notre mécontentement face à des comportements pareils…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*