
Réalisateur : Lana Wachowski / Casting : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jessica Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris / Genre : Science-Fiction / Compositeur : Johnny Klimek et Tom Tykwer / Date de sortie : 22 décembre 2021 / Durée : 148 minutes / Pays : États-Unis
Synopsis : Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Critique film : Hollywood ayant depuis plusieurs années la fâcheuse tendance de puiser dans ses anciennes franchises pour produire des films sentant bon le réchauffé et la valeur sûre en comptant sur la nostalgie du public, il n’était guère étonnant que la trilogie Matrix finisse par y passer. En dépit de ses défauts, la trilogie constituait pourtant un arc narratif cohérent et pertinent avec une fin qui faisait sens, passionnante à analyser, à la fois pour la révolution qu’elle a apporté visuellement à Hollywood mais aussi pour toutes ses thématiques denses maintes fois analysées et décortiquées. Lire la suite…
Date de sortie vidéo : 21 avril 2022 chez Warner Bros Entertainment France
Test Blu-ray :
Image : Connaissant le travail de la Warner sur ses films récents, nous n’avions aucun doute sur la qualité de l’image et bien évidemment, nous ne sommes pas déçus. Le rendu est d’une qualité optimale, rendant parfaitement justice au travail effectué sur la réalisation (ici beaucoup plus lumineuse que les précédents Matrix). La palette de couleurs est splendide et les contrastes parfaitement équilibrés, permettant un niveau de détails impressionnant.
Son : Là aussi le travail est impeccable, le travail sonore du film étant intelligemment pensé, aussi bien en terme d’équilibre que de spatialisation. Les deux pistes (VO et VF) sont proposées à la fois en True HD et en Dolby Digital 5.1. Nous gardons toujours une préférence pour la version originale mais la version française reste de qualité.

Bonus Blu-ray :
La Warner, habituée des bonus tout juste promotionnels et régulièrement décevants (hormis sur quelques gros films comme ceux de Christopher Nolan), a cette fois fait fort et le film le méritait clairement. En tout, c’est un peu plus d’1h30 de bonus auxquels nous avons le droit. La plupart d’entre eux répondent à un intérêt promotionnel bien évidemment et reviennent en détails sur l’impact que la trilogie Matrix a eu sur le cinéma mondial et on y entend régulièrement combien les Wachowski sont formidables. Mais derrière cette couche promotionnelle, les nombreux bonus reviennent avec beaucoup de détails sur la genèse de cette suite tardive, longtemps refusée par les Wachowski malgré la pression de la Warner. Lana, seule réalisatrice de ce quatrième film, ne cache pas que Matrix Resurrections est né de la mort de ses parents et que faire le film lui a permis d’apaiser sa douleur. La réalisatrice insiste sur le fait que l’amour soit la grande thématique du film et que pour elle, faire de l’art est transformationnel.
Les bonus reviennent également en détails sur les cascades du film notamment le saut final de Neo et Trinity du haut d’un immeuble de 170m effectué par les acteurs eux-mêmes. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss affichent d’ailleurs une belle complicité dans leurs moments ensemble, les deux acteurs se respectant et s’admirant mutuellement. Il sera beaucoup question d’admiration dans les bonus puisque le travail de Keanu Reeves est régulièrement salué, l’acteur étant totalement investi dans le rôle au point de faire la majorité de ses cascades lui-même avec une éthique professionnelle qui n’étonne plus grand-monde tant sa réputation n’est plus à faire.
Permettant une plongée détaillée sur les coulisses du film, les bonus donnent la parole à toute l’équipe : les acteurs, la réalisatrice, les scénaristes, l’équipe des effets spéciaux et celle des cascades, celle des décors, nous offrant un vaste éventail du travail effectué par chacun d’entre eux pour donner vie à l’une des suites tardives les plus inventives de l’histoire de cinéma.
Soyez le premier à commenter