Amants super-héroïques : La valeur du temps

Les relations amoureuses au cinéma s’intègrent dans une majeure partie des œuvres du 7ème art. Des mélodrames qui auront comme objectif de nous faire tirer notre petite larme, au risque de tomber quelquefois dans le cliché romanesque à l’eau de rose. Cependant ce genre a offert au cinéma de grandes œuvres comme Sur la route de Madison (1995) de Clint Eastwood ou tout simplement la référence du genre : Titanic (1997) de James Cameron. La romance est ancrée dans le cinéma également par son emprunt dans ces différents genres comme le drame, lié à la romance ainsi que les films de guerre (Pearl Harbor), les films d’action et de super-héros (The Amazing Spider-Man 2), le fantastique (King Kong), la comédie musicale (La La Land) ou encore le péplum (Troie)… car même si la romance n’est pas toujours primaire, elle reste souvent présente dans un métrage sous forme secondaire voire tertiaire afin de permettre de développer l’attachement des personnages ainsi que de crédibiliser les enjeux du récit.

La romance nous a délivré de nombreuses histoires d’amour qui se sont déclinées de différentes manières afin de diversifier la manière de raconter une idylle. L’une de ces déclinaisons est la relation amoureuse à travers la thématique du temps qui s’est déjà illustré en tant qu’antagoniste de la romance dans la science-fiction grâce à Inception (2010), de Christopher Nolan, qui va mettre en scène par le biais des souvenirs de Cobb (Leonardo DiCaprio) des morceaux de sa relation empruntée dans les différentes temporalités de l’histoire du couple qu’il entretenait avec Mal (Marion Cotillard). La fascination autour du temps, sa manière de s’écouler et ses conséquences vont permettre à la romance d’atteindre une dimension de questionnements infinie qui seront, pour la plupart, sans réponses.

Dans Amants super-héroïques de Paolo Genovese, l’histoire d’amour entre Marco (Alessandro Borghi) et Anna (Jasmine Trinca) va nous embarquer dans un voyage à travers différents fragments de leur histoire qui va évoluer de manière non-chronologique, ce qui va contraindre le réalisateur d’accomplir ce défi périlleux de ne pas nous égarer dans la temporalité de l’histoire du couple italien. Les deux personnages s’opposent par l’exposition de leur profession et de leurs idées. Marco est professeur de physique, de nature terre à terre, ne croyant pas au temps tandis que Anna est une artiste. Elle a une ouverture d’esprit un peu plus large sur le temps que son conjoint, comme par exemple sa peur de l’avenir qu’elle extériorise en dessinant des personnes plus vieilles qu’elles ne le sont.

Cette peur de l’avenir est l’un des questionnements qui nous taraude le plus de par son incertitude. Anna a comme projet de créer et de dessiner une bande dessinée intitulée : “Supereroi” (super-héros en italien) qui aura comme thème l’évolution de la relation amoureuse en ayant comme source d’inspiration l’histoire de sa créatrice Anna en compagnie de Marco. La bande dessinée porte ce nom en raison de la force de ces deux personnages, de s’aimer face à l’épreuve du temps tout en relevant certaines notions du couple comme le silence ou le partage. L’avenir en question va rendre le projet d’Anna beaucoup plus percutant, nécessaire, lui permettant de graver son histoire dans le temps sur ce papier rempli de bulles.

Ce récit non linéaire se dispensera bien évidemment d’une relation sans disputes. Certaines éclateront en raison du passé qui va refaire surface, accompagnée par l’évolution du couple qui va subir l’éloignement. Le temps change nos idées comme la volonté de Marco de ne pas vouloir d’enfant ainsi que sa manière d’enseigner la physique devenant une métaphore des liens amoureux par ce cours sur l’attraction avant de remettre en cause son enseignement. Marco reconnaît que le temps existe. De plus, même en étant un fervent défenseur de la physique censé trouver une réponse, un sens logique à toute question, il va être contraint d’avouer que certaines choses arrivent sans qu’il y ait forcément un fondement logique qui lui a été avec ironie enseignée grâce à sa relation avec Anna. 

Le film de Paolo Genovese va remplir la fonction première de la romance qui est d’émouvoir, nous arrachant plus d’une larme par cette déconstruction narrative sans être onirique, qui aura comme but de nous raconter une relation amoureuse réelle, histoires qui resteront éternellement dans l’air du temps. Notre attachement sera aidé par de nombreuses scènes mignonnes entre le couple, qui vont permettre d’amorcer ce dénouement. Amants super-héroïques parle certes de l’évolution d’une relation (à savoir la découverte, la passion, l’éloignement qui permet finalement de mieux se retrouver…) mais aussi des conséquences que la vie – et plus précisément le temps qu’elle nous offre avant de nous enlever le véritable bonheur – nous inflige. Le film nous fait prendre également conscience de notre fragilité et de la course au bonheur que la cruauté du temps nous impose, car c’est souvent quand il est trop tard que nous allons prendre conscience de la valeur du temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*