Panique Année Zéro : Un petit guide de survie

Panique année zéro (ou Panic in Year Zero ! pour le titre anglais) film post-apocalyptique sorti en 1962 raconte l’histoire d’une famille américaine lambda qui, partant en week-end à la pêche, échappe de peu à un bombardement nucléaire sur Los Angeles. Ayant tout perdu en une fraction de seconde, les membres de la famille vont devoir survivre en attendant des jours meilleurs.

Le père, incarné par Ray Milland qui réalise également le film, est un homme au passé mystérieux qui se révèle être un des pionniers du survivalisme et des situations de crise, prêt à tout pour protéger sa famille. Son fils, joué par Frankie Avalon, ersatz de James Dean, est un petit mâle qui boit les paroles de son paternel pour devenir un homme juste et responsable. Les personnages féminins, Jean Hagen et Mary Mitchel, la mère et la fille, sont des potiches servant de prétexte à l’action et reflètent la misogynie de l’époque.

Coincé sur la route, tout ce petit monde va devoir repenser son quotidien pour survivre, repenser sa relation à l’autre mais aussi entre membres de la famille, chacun révélant une facette de sa personnalité que seules les situations extrêmes permettent de découvrir.

Le scénario de Jay Simms et John Morton n’est pas exempt de défauts et de maladresses qui aujourd’hui auraient coûté la vie à Ray Milland et sa famille en deux minutes, mais c’est excusable, les pionniers ont fait des erreurs. Pour autant, les péripéties s’enchaînent, la tension monte et quelques rebondissements surprennent par leur modernité.
Panique Année Zéro se regarde comme l’un des ancêtres du genre survival post-apocalyptique ayant préfiguré la lutte des générations suivantes contre les extraterrestres, les zombies, les virus et le réchauffement climatique. Il s’apprécie aussi pour sa mise en scène minimaliste, Ray Milland ayant eu un tout petit budget pour tourner, et confirme que l’argent et les effets spéciaux grandiloquents ne sont pas forcément nécessaires pour faire une bonne histoire.

En parlant d’histoire, difficile de ne pas évoquer le contexte de l’époque : la guerre froide, l’équilibre de la terreur, la crise des missiles à Cuba mais aussi Hollywood qui est en perte de vitesse, les acteurs et actrices sont vieillissants, les genres cinématographiques sont désuets et peinent à se renouveler, et les spectateurs boudent les salles de cinéma au profit de la télévision.
Pour les passionnés et les curieux, les suppléments de cette édition disponible chez Rimini Editions depuis le 18 mai 2022 en combo Blu-Ray et DVD offrent deux interviews (dont une avec Joe Dante) et qui expliquent parfaitement le contexte de l’époque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*