Mince Alors 2 ! : La cure des coeurs en peine

Après le succès inespéré du premier film, Charlotte De Turckheim prend le temps de méditer avant de retrouver ses personnages de Mince Alors ! En effet, le premier film laissait une impression de finalité, comme si la réalisatrice en avait terminé avec le sujet. Force est de constater que presque 10 ans séparent les deux films et que les mentalités n’ont pas évolué d’un iota. Pourtant, Mince Alors 2 ! signe le retour en grandes pompes de sa réalisatrice qui entend bien reprendre le problème via un prisme différent. Si le premier film confrontait le monde des adultes avec la grossophobie, cette suite s’attaque à la source, au moment où tout se joue pour les personnes en surpoids : l’adolescence.

Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestées de ses kilos en trop, découvre que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme en nette surcharge pondérale !

Comment reprendre un sujet aussi épineux sans tomber dans la redite ? Voilà forcément une question qui a dû tarauder Charlotte De Turckheim avant de se lancer dans l’aventure Mince Alors 2 ! S’il est courant d’introduire de nouveaux personnages lorsque l’on monte une suite, la réalisatrice entend appliquer la règle en bonne et due forme, délaissant presque deux des héroïnes du premier film de retour ici. En effet, Nina n’aspire plus à être créatrice pour femmes et semble n’avoir jamais été mariée à Gaspard. Le personnage de Lola Dewaere fait peau neuve mais est relégué au second rang. En revanche, Catherine Hosmalin, du fait de sa métamorphose physique, trouve une vraie évolution à son personnage. Ex-ronde coincée dans un corps qu’elle ne reconnaît plus, elle pensait que la solution pour sauver son couple était de perdre du poids, mais va vite se rendre compte que l’aspect physique n’y est absolument pour rien dans la déchéance de son histoire avec son mari. Avec son histoire, Émilie prend la parole pour toutes les personnes qui ont subi une transformation physique impressionnante et soulève des questions pertinentes. La perte de poids n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Il faut apprendre à aimer son nouveau corps, prendre le temps de comprendre qui l’on devient et surtout vaincre l’image que l’on se renvoi dans le miroir. Si du côté des « anciens », il est inéluctable que c’est Émilie qui demeure le personnage le plus intéressant, Mince Alors 2 ! prévaut surtout pour les nouvelles têtes de son casting.

En effet, Charlotte De Turckheim s’appuie énormément sur les nouveaux venus afin de parfaire son histoire. En plus de leur donner de la force derrière la caméra, elle interprète le rôle d’Isabelle qui a à cœur de venir en aide aux adolescents. L’obésité chez les ados et tout ce que cela comporte de brimades et séquelles sont au cœur de cette suite. Bien évidemment, comme pour le premier film, Charlotte De Turckheim utilise l’humour bon enfant afin de délivrer son message, en dépit du fait qu’elle écrive des lignes de dialogues bien plus durs que pour son film précédent. En effet, la troupe de jeunes comédiens ne ménage jamais ses insultes. Au milieu de cette banalisation des actes grossophobes, la réalisatrice va chercher la faille, la plaie béante qu’elle entend cautériser à tout jamais. Bien sûr, elle n’a pas valeur à se prétendre être capable de taire définitivement les maux de cette jeunesse malade, et cela se ressent plusieurs fois. La faute probablement à des comédiens qui sont encore en pleine recherche d’acceptation et qui peinent à jouir pleinement du second degré recherché. En revanche, notons une mention particulière pour Charlotte Gaccio (fille de Michèle Bernier) qui interprète Marion. Elle est rayonnante et d’une beauté sans limite. Ses rondeurs ne lui ont jamais posé de problème ni à elle ni à son conjoint. Elle ne se rend pas compte qu’elle est utilisée par sa demi-sœur et que la thérapie enclenchée ne la concerne jamais directement. Elle surnage clairement au-dessus de tous les autres comédiens tant son aura est d’un magnétisme dévastateur. Impossible de ne pas succomber à la belle tant elle est pétillante à la fois de justesse et de beauté. De plus, Charlotte De Turckheim interroge la question de parentalité à travers elle et la difficulté que rencontrent les femmes rondes à tomber enceinte. On sent Charlotte Gaccio pleinement concernée par la question tant il lui suffit de quelques scènes pour faire passer toute l’émotion que procure le plus beau miracle de la vie ; la comédienne ayant été victime de grossophobie sur les réseaux sociaux en 2017 lorsqu’elle a annoncé sa grossesse. Charlotte Gaccio est clairement un nom à retenir et une comédienne que l’on se hâte de retrouver par la suite sur grand écran.

Mince Alors 2 ! rempile pour de bonnes raisons et transpire cette bonne humeur feel-good qui ressortait déjà du premier film. Fidèle à sa ligne de conduite, Charlotte De Turckheim sert ses propos avec une bonhomie communicative et assène un joli pied de nez à tous les détracteurs grossophobes. Elle nourrit également un message d’espoir pour les adolescents mal dans leur peau : rien n’est grave, rien n’est perdu, rien n’est définitif… Aussi vrai que la fortune sourit aux audacieux, pour Charlotte De Turckheim big is definitely beautiful !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*