Démons 1&2 : Test Blu-Ray

DEMONS

Réalisateur : Lamberto Bava / Casting : Urbano Barberini, Natasha Hovey, Fiore Argento, Paola Cozzo, Fabiola Toledo, Nicoletta Elmi, Michele Soavi / Genre : Horreur / Date de sortie : 4 octobre 1985 (sortie originale à Rome) / Durée : 88 minutes / Pays : Italie

Synopsis : Un personnage mystérieux au visage à demi caché par un masque en métal distribue dans la rame d’un métro des prospectus publicitaires faisant la promotion d’un nouveau film dont le titre est inconnu. Le film en question est projeté en ville, dans le vieux cinéma Métropol. Un bâtiment aux allures lugubres qui semble avoir été ouvert pour l’occasion. Il s’agit d’un film d’horreur et surnaturel mettant en scène un groupe d’adolescents faisant face à des démons. Deux amies, Cheryl et Kathy, décident de se rendre au Métropol pour le regarder. Elles et une vingtaine de spectateurs participent donc à cette projection. Mais à peine les quinze premières minutes passées, des événements atroces se produisent, dont notamment une jeune femme sauvagement attaquée dans les toilettes. Dès lors, elle se transforme violemment en démon, comme dans le film projeté, et l’infection se propage, tout comme le massacre qui s’en suit. La situation devient pire lorsque les survivants découvrent que les issues sont mystérieusement bloquées.

Critique film : Sur fond des meilleurs tubes heavy metal de l’époque, Démons est un défouloir réjouissant, un grand tour de montagne russe duquel il sera difficile de sortir autrement qu’avec la banane. La même année sortait Phenomena de Dario Argento, pour lequel on se souvient des poursuites endiablées sur du Iron Maiden. Le heavy metal, la valeur sûre des films de genre italiens cette année-là ? Lire la suite…

Date de sortie vidéo : 5 avril 2022 chez Carlotta Films

Informations Techniques : Master Haute Définition – 1080/24p – Encodage AVC – Format 1.66 respecté

Version Italienne DTS-HD Master Audio 5.1 – Sous-titres français

Version Anglaise DTS-HD Master Audio 2.0 – Sous-titres français

Version Française DTS-HD Master Audio 2.0

Test Blu-Ray :

Image : Carlotta reprend la superbe restauration 4K réalisée à partir des négatifs originaux et supervisée par Arrow Films. L’image est flamboyante et rend justice aux éclairages typés giallo voulus par son réalisateur. La prédominance des rouges, verts et jaunes est éclatante. Les couleurs sont divinement rehaussées et donnent une plus-value non-négligeable aux séquences graphiques qui sont plus gores que jamais. L’aspect granuleux de la pellicule a été réduit, mais scrupuleusement sauvegardé afin de ne pas dénaturer l’objet. La copie blu-ray est impeccable et ne laisse inaugurer que du bon pour sa version 4K.

Son : Si les versions anglaise et française font le job, c’est véritablement du côté de la version italienne qu’il va falloir se tourner. Enveloppée dans un 5.1 démentiel, votre home-cinema fonctionnera à pleines capacités. Démons ayant été le premier film pensé et sorti en Dolby en Italie dans les salles équipées, le 5.1 lui rend fièrement justice. De plus, l’utilisation des morceaux heavy metal changent d’une version à l’autre. Ainsi, le fan qui connaît par cœur la VF aura l’impression de redécouvrir le film avec l’utilisation des morceaux choisis originellement par Lamberto Bava.

Bonus Blu-Ray :

  • Carnage au cinéma, Lamberto Bava et son chef d’œuvre gore (36mn) : Un entretien fleuve avec Lamberto Bava dans lequel le réalisateur revient sur ses anecdotes de préproduction, les souvenirs de son tournage en Allemagne de l’Ouest, les liens qu’il entretient avec le cinéma de son père, ses liens avec Dario Argento… Il y fait un état des lieux plus qu’une analyse spécifique de son film, mais cela reste très passionnant à regarder.
  • Dario et les démons (16mn) : Un entretien dans lequel Dario Argento évoque sa casquette de producteur sur le projet, mais plus globalement son travail en général et ce qu’il attend d’un auteur lorsqu’il décide produire un film. Il mentionne également sa fille, son travail en tant que réalisatrice et le fait qu’il adore le cinéma de genre qui reste, pour lui, le meilleur cinéma au monde.
  • La dernière séance (25mn) : Entretien inédit avec Romain Vandestichele, co-auteur du livre Mario Bava, le magicien des couleurs, dans lequel il analyse Démons du point de vue de ses influences du cinéma de Mario Bava et de Dario Argento. Vandestichele évoque également le destin de certaines carrières des acteurs du film et aussi son doublage VF culte.
  • 2 Bandes-Annonces HD

DEMONS 2

Réalisateur : Lamberto Bava / Casting : David Edwin Knight, Nancy Brilli, Coralina Cataldi-Tassoni, Bobby Rhodes, Asia Argento / Genre : Horreur / Date de sortie : 9 octobre 1986 (sortie originale à Rome) / Durée : 91 minutes / Pays : Italie

Synopsis : Dans un immeuble, une jeune fille fête son anniversaire. Au même moment, la télévision diffuse un film d’horreur sur une invasion de démons. L’un d’eux va s’extraire du poste pour semer la terreur parmi les invités, puis dans l’immeuble tout entier…

Critique film : Un an après le premier film et son succès mondial inespéré, Lamberto Bava récidive. Préfigurant ce que fera Joe Dante via Gremlins 2, il reprend le concept de son film original dans une idée parodique. Les situations gores demeurent graphiques et chocs, personne n’est épargné, pas même les enfants et les animaux, mais il y a une légèreté dans le ton qui traduit une impertinence palpable. Bava assène également un uppercut franc au monde de la télévision. Si le cinéma était un acteur à part entière dans le premier film, ici la télévision est clairement responsable des ignominies qu’elle engendre et conduit inévitablement à l’individualisme quand l’entraide devrait faire face à la menace. Bava politise ses propos tout en ne manquant pas de divertir comme un fou. Une suite moins craspec que son grand-frère, mais dans une étroite continuité qu’il est impossible de bouder pour autant.

Date de sortie vidéo : 5 avril 2022 chez Carlotta Films

Informations Techniques : Master Haute Définition – 1080/24p – Encodage AVC – Format 1.66 respecté

Version Italienne DTS-HD Master Audio 5.1 – Sous-titres français

Version Anglaise DTS-HD Master Audio 2.0 – Sous-titres français

Version Française DTS-HD Master Audio 2.0

Test Blu-Ray :

Image : Le test est sensiblement le même que pour le premier film. Dans la mesure où une seule année sépare les deux films, le travail de la mise en scène reste le même. C’est un blu-ray de très haut niveau. A noter que certaines séquences de cette suite sont en deçà de l’irréprochabilité que nous concédions au premier film. Certains plans possèdent un grain trop prédominant et quelques plans tremblent terriblement sous un bruit numérique peu agréable (mais nous chipotons).

Son : Idem que sur la galette précédente avec toujours une préférence pour la version italienne en 5.1 qui atomise généreusement les espaces entre les enceintes.

Bonus Blu-Ray :

  • Une suite réclamée (16mn) : Entretien avec Lamberto Bava dans lequel il expose la genèse du projet.
  • La génération « Démons » (35mn) : Entretien avec Roy Bava, fils de Lamberto, qui a été assistant sur les deux films et dans lequel il revient sur ce qu’il a éprouvé en travaillant pour son père. Il évoque également les impacts qu’ont eu les deux films sur le public adolescent à l’époque.
  • Une bande-originale pour du gore (27mn) : Entretien avec Simon Roswell, le compositeur de Démons 2, qui témoigne d’un vrai amour du genre et d’un profond respect pour les désirs de son réalisateur.
  • La tour infernale (19mn) : Nouvel entretien avec Romain Vandestichele qui entre plus en détails sur les aspects critiques de cette suite.
  • Ensemble et à part (27mn) : Un essai vidéo par l’auteure et critique Alexandra Heller-Nicholas qui propose sa vision et son interprétation des deux films de Lamberto Bava.
  • 2 Bandes-Annonces HD

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*