CAMA-CRUSO : L’âme du film, c’est vous !

Alternate Reality Game ou ARG ou Jeu en réalité alternée pour les plus acharnés de la langue française est défini ainsi : récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Populaires sur les communautés internet anglophones, ces nouvelles formes de narration (souvent horrifiques) restent relativement inconnues dans nos contrées malgré la présence de passeurs comme le Youtubeur Feldup. Soutenu et disponible sur la plateforme de screaming Shadowz, Cama-Cruso est à la fois la somme du contenu crée pour l’ARG et la conclusion à l’histoire développée sur les différents réseaux sociaux.

Tout débute lorsque des affiches promotionnelles pour un gîte (le fameux gîte de la Came-Cruse) commencent à faire leur apparition un peu partout dans Paris. Les sourires exagérément crispés et les poignées meurtries des clients pris en photo alertent tout de suite les plus curieux. Après quelques recherches, les internautes découvrent que le site du gîte renferme quelques secrets et notamment des messages d’avertissements et des vidéos inquiétantes. Philippe Damblé, le propriétaire, ne semble pas aussi sympathique que ce que les avis du site laissent transparaître. Commence alors un jeu de piste pour découvrir ce qui se cache derrière cet inquiétant gîte de la Came-Cruse tandis que des Tik Tokeurs disparaissent en se rendant sur place. Voici la première couche de l’histoire qui a maintenu en haleine des centaines d’amateurs du genre pendant des mois.

Alors que l’ARG remporte un grand succès, les créateurs ont l’idée de faire un film avec tout le contenu transmédia en y ajoutant une nouvelle couche métatextuelle en la personne de Marie, jeune réalisatrice de documentaire, fascinée par l’histoire au point de vouloir en faire un film. Exactement comme les internautes lors de la découverte du mystère, elle se demande s’il s’agit d’une fiction ou d’une véritable histoire sordide. Elle rencontre même un personnage de Tik Tokeur spécialisé en horreur qui lui affirme que toute cette histoire n’est qu’un ARG alors qu’il se fera lui-même capturer par le terrible Philippe Damblé un peu plus tard dans le récit. Le but est de remettre en question une nouvelle fois notre perception de la réalité. Paniquées par la possibilité de l’existence de ce gîte de l’horreur, de nombreuses personnes avaient appelé la police, obligée de confirmer qu’il s’agissait d’une fiction. Mais l’était-ce vraiment ? Voilà le doute qu’essaye de faire naître en vous le film. Même si les choses ne sont pas parfaites (un budget de 6000 euros ne permet pas des miracles), il faut reconnaître la démarche tout à fait novatrice au cinéma, dans la droite lignée de tout un pan de l’imagerie horrifique qui peut trouver ses origines dans Les Documents Interdits de Jean Teddy Filippe.

Passé l’examen théorique, que reste-t-il du point de vue cinématographique ? Pas grand-chose malheureusement (ce qui est encore une fois difficile à blâmer au vu du budget). Une très grande partie du métrage se résume à du video react des différents contenus de l’ARG que l’on a potentiellement déjà vu. Heureusement, l’actrice principale possède assez de charisme pour gagner notre empathie et maintenir notre attention tout au long du récit. Étrangement, lorsqu’on fait le bilan, Cama-Cruso est un film bien plus drôle qu’horrifique. L’énergie de l’actrice, le ton des vidéos du gîte, les invités surprises donnent un côté léger à l’ensemble qui permet de passer outre les longueurs de la narration. Reste un faux long plan-séquence efficace même si vu et revu dans tous les films labellisés “Found Footage”. On regrette alors un certain simplisme au niveau du dénouement finalement assez banal par rapport aux promesses des prémisses. Une couche supplémentaire de fantastique n’aurait pas été de refus pour donner une saveur différente à l’ensemble. Ce sera pour la prochaine fois.

Voir un ARG français soutenu par le CNC Talent montre que les lignes bougent petit à petit, peut-être plus par manque de connaissance que par conviction ? Il n’en reste qu’au vu de l’état actuel du fantastique français, toute avancée est bonne à prendre. Sur ce point, le Making-of de la création du projet qui sortira aussi sur Shadowz la semaine suivante, s’annonce aussi intéressant, voire plus que le film. Maintenant que les premiers pas ont été fait et le public habitué au genre, des fictions plus approfondies vont pouvoir voir le jour pour notre plus grand plaisir. D’une certaine manière, l’âme de ce film, c’est tous ceux qui ont participé aux recherches, certains allant même jusqu’à créer un véritable spin-off à l’ARG.

Abonnez-vous sans crainte à
SHADOWZ – L’unique plateforme de SCREAMING !

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Shadowz.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*