Édito – Semaine 15

On aurait pu penser que la fin du pass vaccinal et l’arrivée d’un gros blockbuster comme The Batman en salles auraient boosté la fréquentation des cinémas mais l’on constate avec tristesse qu’en dépit d’un mois de mars fort attractif (The Batman a tout de même fait 2,8 millions d’entrées), les salles de cinéma ont toujours du mal à se repeupler. Un rapport récent du CNC indique qu’au mois de mars, seuls 13,19 millions de tickets ont été vendus malgré le Printemps du Cinéma. Ça paraît énorme mais il s’agit du plus petit score connu par les salles hexagonales depuis 1999. La semaine du 23 au 29 mars a même eu des scores catastrophiques, pires que ceux de juin 2021 alors que l’on était encore soumis à des jauges et à un couvre-feu.

Difficile d’expliquer une fréquentation aussi faible à l’heure où les films attractifs reviennent en salles, The Batman ayant quasiment ouvert la saison des blockbusters entamée un peu plus tôt avec Uncharted. À parler avec beaucoup de gens, aller au cinéma est une habitude qu’ils ont perdu depuis le Covid et une activité vers laquelle ils reviennent difficilement. La situation mondiale actuelle, entre la guerre en Ukraine et les élections présidentielles en France, n’aide peut-être pas non plus et pourtant ce sont bien dans des situations pareilles que le divertissement devient plus que jamais nécessaires. Mais à l’heure où tous les prix augmentent, une famille peut difficilement faire un trajet en voiture et consommer une essence devenue chère pour se payer un cinéma à 11 euros la place. Que faire dès lors, pour rendre le cinéma de nouveau attractif ? Vaste question à laquelle nous n’avons pas la réponse, nous qui dans la rédaction sommes déjà acquis à sa cause et n’envisageons pas de nous en passer. Il faudrait en parler plus longuement avec les principaux intéressés, ces spectateurs qui ne reviennent pas, ces 30% de fréquentation en moins que la plupart des cinémas connaissent depuis plusieurs mois.

On ne peut qu’espérer qu’avec les beaux jours qui arrivent et des films attendus comme Les Animaux fantastiques 3 en avril que la confiance et l’envie du public envers les salles reviendront. En attendant, nous continuerons toujours de défendre l’expérience du cinéma sur Close-Up et afin de vous parler au mieux des sorties toujours aussi variées chaque mercredi, notre rédaction s’est encore agrandie la semaine dernière avec deux nouveaux rédacteurs. La preuve que nous avons encore tant de choses à vous dire et tant de films à chroniquer pour vous donner envie, nous l’espérons, de retourner en salles ou d’y aller plus souvent, qui sait ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*