Temps sans pitié : Test Blu-Ray

Réalisateur : Joseph LoseyCasting : Michael Redgrave, Leo Mckern, Ann Todd, Alec McCowen, Peter CushingGenre : Thriller, drame / Date de sortie : 21 mars 1957 (sortie originale à Londres) / Durée : 89 minutes / Pays : Angleterre

Synopsis : À sa sortie de cure de désintoxication, David Graham apprend la condamnation à mort de son fils Alec pour le meurtre de sa petite amie. Il ne reste plus que vingt-quatre heures avant que la sentence soit appliquée. Persuadé de son innocence, David débarque à Londres pour mener l’enquête et découvrir l’identité du véritable assassin. Au cours de cette journée cauchemardesque, il va aussi devoir lutter contre ses propres démons…

Critique film : À voir Temps sans pitié aujourd’hui, on comprend aisément pourquoi le film a tant marqué les critiques de l’époque tant son rythme ne faiblit jamais. En un peu moins d’une heure et demie, Losey réalise là un film noir désespéré dont il nous fait sans cesse ressentir l’urgence. Il faut dire que le sujet s’y prête : écrivain alcoolique sortant tout juste d’une cure de désintoxication au Canada durant laquelle il n’avait pas accès à son courrier, David Graham apprend que son fils a été accusé de meurtre et qu’il va se faire exécuter. Lire la suite…

Date de sortie vidéo : 15 février 2022 chez Carlotta Films

Informations Techniques : Master Haute-Définition – 1080/23.98p – Encodage AVC – Format 1.37 respecté

Version Originale DTS-HD Master Audio 1.0 – Sous-titres français

Test Blu-ray :

Image : Carlotta reprend la belle restauration 2K sortie précédemment en Angleterre chez Indicator en 2019 et c’est un travail de toute beauté. L’image est parfaitement stable et sans traces d’usure. Hormis quelques mises au point imparfaites çà et là, l’ensemble est très fin avec un joli niveau de détails, un niveau de grain bien géré et des contrastes équilibrés.

Son : En dépit de quelques traces du temps perceptibles sur le matériau de base, le travail sonore bénéficie d’une bonne dynamique et d’un bon équilibrage entre voix et musiques. Un léger souffle se fait entendre mais de façon très légère, ne gênant en aucun cas le visionnage.

Bonus Blu-ray :

– Une époque sans pitié : Pendant 21 minutes, Michel Ciment, auteur du Livre de Losey, nous parle du film, en revenant sur le point charnière qu’il constitue dans la carrière du cinéaste et en dégageant diverses pistes d’analyse du film, notamment dans son rapport aux institutions. Michel Ciment oblige, c’est un complément tout à fait passionnant, à regarder tout de suite après le film.

– Bande Annonce 2020

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*