Cette Musique Ne Joue Pour Personne : De l’amour et rien que de l’amour !

Revenu bredouille du Festival de Cannes 2021 non sans avoir fait une bonne impression, le dernier film de Samuel Benchetrit, Cette Musique Ne Joue Pour Personne vient de débarquer dans nos bacs vidéos. Film aux relents personnels, Benchetrit s’est inspiré de la bande de copains de son père qui travaillait dans une usine de serrures afin de bâtir les fondations de son scénario. Regroupant un casting franco-belge de haute volée, Cette Musique Ne Joue Pour Personne est un film qui questionne le rapport entre l’art et l’amour dans un monde où la violence demeure le seul langage. Un film atypique qui ne parlera pas à tout le monde, mais qui pose un regard simple sur son sujet afin d’être compris de tous. Il en ira de votre propre capacité à vous laisser émouvoir par un discours tantôt cynique tantôt poétique.

Dans une ville portuaire du nord de la France, des habitants isolés s’habituent peu à peu à la violence. Leur quotidien va cependant être soudainement bouleversé par l’art et l’amour. Jésus et Poussin doivent organiser une fête pour la fille de Jeff, leur patron, patron qui traîne dans des affaires pas très claires. De son côté, Jacky, un autre homme de main, va découvrir le théâtre auprès d’une femme dont il tombe amoureux. Neptune, le fils adoptif du père de Jeff, va, quant à lui, se mettre à déclamer de la poésie à la femme que convoite Jeff.

D’un script qui peut paraître confus, Samuel Benchetrit en tire un film choral où tous les destins des personnages vont s’en retrouver liés avec une aisance déconcertante. Par le biais d’un ton pathétique en guise de fil rouge, on se retrouve embarqué sans crier gare au cœur d’une chronique des valeurs humaines. Ce qui importe n’est pas d’où partent les personnages, mais où et comment vont-ils. Afin de mieux apprécier le destin de chacun, Benchetrit divise sa troupe de comédiens en duo. Le lien des affaires qui les unit ne demeure qu’une excuse pour les rassembler au milieu d’une même pièce. Quand bien même le film se conclura sur un plan d’ensemble capital qui traitera la finalité des histoires de chacun, on ne pourra pas l’apprécier à sa juste valeur sans comprendre les événements qui les ont mené au bout de leur route. Ainsi, Jésus et Poussin auront probablement les scènes les plus drôles du film. Campés respectivement par JoeyStarr et Bouli Lanners, l’un est fataliste et terre à terre quand l’autre déclame de la philosophie optimiste pendant qu’il torture des adolescents. Bouli Lanners a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être diaboliquement sarcastique et extrêmement drôle. JoeyStarr est employé à contre-courant. Il est la force tranquille qui retient le caractère impulsif de son camarade et qui ne manque pas de nous faire éclater de rire par des répliques assassines déclamées avec un aplomb d’enfer. Les deux acteurs ont indubitablement les meilleures scènes du film, celles qui offrent un tant soit peu de respiration au milieu des autres séquences qui possèdent plusieurs niveaux de lecture et qui demanderont un effort plus probant pour en apprécier la pleine substance.

Cette Musique Ne Joue Pour Personne possède un rapport au cynisme qui sied parfaitement à Jacky, le personnage planté par Gustave Kervern. On lui connaît cette attitude nonchalante qui a fait les meilleures heures de l’émission Groland sur Canal +. Le faire se confronter à Vanessa Paradis (parfaite en femme qui combat son bégaiement par le théâtre) lui offre une nuance de jeu insoupçonnée. On lui découvre une tendresse bienvenue et on y croit parfaitement lorsqu’il s’amourache de Suzanne. La séquence de la plume, si elle démarre comme une critique du théâtre « auteurisant », se transforme en une scène emplit d’amour, de tendresse et de poésie. La symbolique de la transmission de l’amour par un exercice artistique fait foi d’une délicatesse folle de la part de Samuel Benchetrit. Et puis, il y a François Damiens (Jeff) qui tente de faire de la poésie afin de courtiser une caissière de supermarché dont il pense être amoureux. Il charge Neptune (Ramzy Bédia) d’en être le messager. Jeff ne se rend pas compte qu’il ne peut s’improviser poète tandis que Neptune laissera parler son cœur à la caissière. Jeff s’imagine l’amour lorsqu’il ferme les yeux et se persuade qu’il aime cette caissière. Le pouvoir de la pensée comme symbole de puissance expiatrice se matérialisera dans la plus belle séquence du film, emmenée par Valeria Bruni Tedeschi. Lorsque François Damiens, son mari dans le film, lui demande de fermer les yeux et de l’imaginer, elle se lance dans une déclaration d’amour aussi belle que tendre. Par un discours poétique profond, elle fait prendre conscience à son mari que l’amour est plus fort que tous les meilleurs alexandrins de la terre.

Cette Musique Ne Joue Pour Personne est une comédie qui porte un regard attendrissant sur l’amour qui unit les êtres. Prenant appui sur diverses formes artistiques pour délivrer son message, Samuel Benchetrit livre un film prenant, riche et puissant. S’il ne sera pas du goût de tous, on ne peut lui enlever son audace qui nous a totalement subjugué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*