Lettre d’une Inconnue : Modèle indétrônable de la passion au cinéma

C’est à toi que je veux m’adresser ; c’est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n’as rien su.

Cet extrait est tiré du texte originel de Stephan Zweig. Les oeuvres du romancier d’origine autrichienne ont donné lieu à des dizaines d’adaptations cinématographiques. Entres autres, Burning Secret avec Faye Dunaway, réalisé par le Britannique Andrew Birkin en 1988 ou 24 heures de la vie d’une femme avec Agnès Jaoui dans un film de Laurent Bouhnik en 2003. Lettre d’une Inconnue reste toujours aujourd’hui l’un des grands films tirés de son œuvre. Après une ressortie en 2014 chez Carlotta, l’adaptation faite par Max Ophüls retrouve les salles de cinéma le 9 février 2022 distribué par The Jokers après une restauration 4K complète.

Alors en exil aux États-Unis suite à la Seconde Guerre mondiale, Lettre d’une inconnue est la deuxième réalisation de l’Allemand Max Ophüls. Malgré les drames et les horreurs se déroulant en Europe dans les années 40, le cinéma hollywoodien en a profité pour rameuter tous les talents visionnaires immigrants. Ainsi, Fritz Lang, Max Ophüls et plein d’autres grands artistes traverseront l’Atlantique en mettant leurs talents au service du cinéma américain. 
Pour les besoins de Lettre d’une inconnue, Ophüls réunit l’un des plus beaux couples du cinéma : Joan Fontaine et Louis Jourdan. Avec son air léger et minaudier, Joan Fontaine nous transperce le cœur par sa mélancolie amoureuse. Femme éprise, mais sans espoir jusqu’à la dernière goutte d’encre, elle fait inexorablement glisser son chagrin vers une délicatesse tendre et protectrice. Car les choix de sa vie de femme feront de l’héroïne une bienfaitrice d’un amour vrai, mais incompatible. 
Car Stefan Brand interprété par Louis Jourdan, le pianiste qu’elle aime depuis l’adolescence, est un homme à femmes. Un dandy à la vie tumultueuse parcourant le monde pour ses concerts. Mais l’improbable est synonyme de vie. Stefan au détour d’une rue tombera amoureux de Lisa. Elle qui l’attendait dans un désespoir vain, sera récompensée de son attente. 

Le reste de leur vie, loin de l’autre, ne sera qu’un jeu de cache-cache à travers le temps et les ombres de cette magnifique nuit passée ensemble. Lisa et Stefan représentent le couple parfait de la puérilité. L’attirance de chacun, la fascination éprouvée ne fera rien face aux choix d’une vie autre. Un bien pour un mal, la résultante d’une irrémédiable incompatibilité. 

Lettre d’une inconnue est en soi une histoire d’amour tout à fait singulière. En 65 ans le cinéma romantique n’a cessé, volontairement ou non, de piocher dans l’oeuvre de Stephan Zweig et plus communément dans le film de Max Ophüls. Au bout du métrage de 1948, Lettre d’une inconnue peut être perçue comme une œuvre moderne – voire avant-gardiste. 
Le film de Max Ophüls est une fable sur l’amour délirant et éternel d’une adolescente naïve. Un monde enchanté reprenant au fur et à mesure vie dans une réalité sombre, l’issue de tout étant jouée dès les premières secondes du film.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*