Perdus dans l’Espace – Saison 3 : Fin… Trouver son chemin

Deux ans – et une pandémie COVID-19 – après la diffusion de la seconde saison de Perdus dans l’Espace sur Netflix, voici enfin (ou pas) la suite des aventures de ces robinsons égarés dans les confins de l’univers. La saison 2 se concluait sur un cliffhanger assez important séparant les enfants des parents. Mais en deux ans d’attente, les enfants comédiens grandissent vite, donc en termes narratifs, il faut justifier les barbes et les centimètres en plus pour certains. La solution est trouvée avec un léger camouflage pour les premières minutes raccordant avec les dernières minutes du final de la S2 puis l’astuce facile d’avancer dans le temps, soit logiquement 24 mois plus tard. Les enfants ont depuis créé leur petite société de fortune sur la planète où ils ont échoué. La hiérarchie est établie pour trouver une solution sur comment partir de ce lieu et retrouver les parents ?

Cette troisième saison de Perdus dans l’Espace est disponible sur Netflix. Huit nouveaux épisodes venant conclure une série annulée par la plateforme et… soupir de soulagement. Avant d’écrire ces lignes une relecture des chroniques sur les deux premières saisons s’est imposée afin de remettre en ordre nos idées car, sincèrement, Perdus dans l’Espace n’a rien d’une série mémorable. Il est vrai qu’un attachement s’opère envers cette gentille famille solidaire qui supporte tous les problèmes possibles et imaginables d’un voyage dans l’espace. Bon, ils ne sont pas encore tombés sur un nid d’Aliens, et si c’était le cas, ce serait carrément dingue. Pour tout vous avouer, les différents épisodes et leurs péripéties dans cette troisième saison se sont presque évanouis après seulement quelques jours de diffusion. On ne garde pas grand-chose de ce programme calibré et bienveillant. Quitte à se répéter une énième fois, Perdus dans l’Espace est un programme s’adressant directement aux enfants. Trois saisons avec des épisodes d’une quarantaine de minutes suffisant pour captiver un gamin entre 5 et 14 ans. Au-delà, la série fait pschitt, ennuyant poliment les parents qui l’ont d’ores et déjà laissé de côté et l’adolescent basique se penche plutôt sur des séries type Star Wars – voire Marvel – sur Disney+. 

Perdus dans l’Espace est une série familiale aux valeurs puritaines assumées. Une combinaison naïve de relations entre enfants/parents et enfants/adolescents assez caoutchouteuses. Il délivre un beau message d’amour et de solidarité entremêlé de péripéties mettant en valeur le courage de chacun jusqu’à une bataille contre SRA bien menée. Au fil des huit épisodes, on pense beaucoup à Star Wars et à Star Trek tant par la sonorité des thèmes, la mise en scène en permanence référencée et l’accumulation d’incidents basiques sans réels accrocs. Tout finit toujours dans le meilleur des mondes malgré quelques sacrifices forts sur l’instant qui trouvent deux minutes plus tard une réparation lâche. La série est ainsi faible par le menu proposé prouvant constamment sa destinée vers les bambins qui ne doivent point être froissés. Sans nul doute qu’ils s’éclateront à découvrir ces mondes incroyables, ces voyages dans l’espace et ces aventures douteuses, mais accrocheuses pour les moins de 16ans. Perdus dans l’Espace est une bonne porte d’entrée à destination de Star Trek et Star Wars pour une jeunesse woke ne devant pas être mise face à la réelle violence de notre monde ni à la moindre insulte.

Rien ne pourrait être ajouté de plus à ce que nous avons déjà dit dans nos chroniques des deux précédentes saisons. Rien n’a réellement évolué tant du côté de l’approche de la série, de l’histoire plus concise cette fois avec deux épisodes en moins, que des personnages peinant à progresser et grandir. Judy est toujours autoritaire et sûre d’elle ; Penny est en pleine ébullition éprise entre deux garçons ; Will est toujours accompagné de son robot à chercher des solutions à tout ; les parents, de leurs côtés, se rabibochent encore, essayant coûte que coûte de trouver le moyen de retrouver leurs enfants. Reste le docteur Smith coincée avec les enfants, trouvant sa place et une conscience pour une rédemption prévisible à cent lieues à la ronde.

Cette troisième et dernière saison de Perdus dans l’Espace n’est pas réellement ce que l’on pourrait appeler une déception. On s’attendait désespérément à un tel résultat. Une série à destination des plus petits peinant à nous accrocher et à nous passionner. Le besoin de conclure un programme débuté en 2018 qui ne nous aura finalement pas convaincus. Le lancement des épisodes fut parfois une épreuve (notamment les trois premiers épisodes de cette saison 3) pour finalement se regarder en mode automatique, programme facile et divertissant certes, mais rabâchant des idées vieilles de 60 ans. On voulait bien se perdre dans l’espace, mais avec un tant soit peu de fraîcheur et de modernité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*